La dernière build de Windows 10, numérotée 10049, permet de prendre en main le navigateur Spartan qui viendra cohabiter avec Internet Explorer et sera disponible sur l’ensemble des terminaux exploitant l’OS. Avec ce projet, Microsoft explique mettre l’accent sur la page web plutôt que sur le navigateur pour ne pas s’interposer entre l’utilisateur et sa navigation, mais l’accompagner dans sa lecture, sa découverte et ses partages. Spartan apporte par exemple des fonctions d’écriture ou de frappe s’effectuant directement sur une page web, pour partager des commentaires avec d’autres personnes, amis ou collègues. On peut aussi ajouter des notes puis les communiquer via la messagerie ou un réseau social, ou les sauvegarder dans OneNote.

Spartan permet de se constituer une liste de lecture de pages web, à lire plus tard, assortie d’un mode lecture permettant de se concentrer sur le contenu. Enfin, dans les versions américaines de cette build 10049, l’assistant vocal Cortana est intégré pour faciliter l’exploration du web en intervenant à différents moments, en fonction des besoins supposés de l’utilisateur. Cette préversion permet donc de découvrir Spartan, mais celui-ci est encore loin d’être finalisé, souligne Microsoft.

L'app Photos ne plante plus

Comme la build 10049 succède rapidement à la précédente (10041), les autres améliorations sont mineures. Différents problèmes signalés ont été corrigés, par exemple sur l’application Photos qui plantait lorsque l’on cliquait sur l’icône circulaire en haut à gauche pour visualiser la photo prise. De même, on ne devrait plus être bloqué quand on verrouille manuellement son PC (touche Windows + L) pendant la phase initiale. Par ailleurs, d’autres problèmes de cette Build 10049 sont déjà connus. Par exemple, après la connexion, un écran bleu peut apparaître à la place du bureau. Pour contourner le problème, il faut verrouiller le PC et essayer de se connecter de nouveau, ou bien essayer la combinaison de touches Ctrl + Shift + Est pour ouvrir le gestionnaire de tâches. 

Par ailleurs, comme l’indexation sur Outlook ne fonctionne pas, les résultats de recherche sont limités à la dernière indexation. Dans un billet, Microsoft signale d’autres choses à corriger avec l’utilisation d’Hyper-V ou de Visual Studio 2015. Mais souligne Microsoft, l’intérêt de cette build réside avant tout dans la découverte de Spartan.