C'est un cadeau de Noël inattendu qui a fuité sur la toile le 25 décembre. Les amateurs des versions bêta et « work in progress » de Windows ont du en effet être aux anges en apprenant le leak de la Build 14997 de Windows 10. Attention, car cette version, encore en développement et truffée de bugs, est loin d'être stable. Son installation reste donc réservée aux utilisateurs avertis ou aimant les risques, voire les deux... Quoi qu'il en soit cette dernière build laisse entrevoir quelques évolutions intéressantes, comme le montre une vidéo mise en ligne par Windows Central

On passera rapidement sur Cortana qui a droit à son quart d'heure de gloire dès l'installation avec la possibilité de valider ces étapes à la voix. Un bon moyen également de se faire un avis définitif (et peu reluisant) sur l'avancée de Microsoft en termes de synthèse vocale laissant quand même un arrière-goût de discussion avec C3PO à la fluidité de langage loin d'être convaincante... Dans le menu Démarrer, une option « Live Folders » permet d'organiser à la volée les tuiles qui le composent. Au niveau de l'ergonomie, on notera la possibilité de réduire l'intensité de la lumière bleue, mise en question sur la qualité du sommeil et pour les risques qu'elle présente pour la rétine.

Edge inspiré par Vivaldi ?

Au rang des autres évolutions de cette Build 14977 leakée, on trouve également le navigateur Edge qui permet maintenant de stocker dans un coin des onglets, un peu à la manière du très bon navigateur open source Vivaldi, ou encore Defender renforcé avec de nouvelles options de rapport (Windows Update, capacité de stockage, drivers, batterie...). Par ailleurs, il devrait être également possible de mettre en pause les mises à jour Windows permettant d'éviter tout re-téléchargement inutile.