Grâce à l’interface de capteur unifiée développée par Microsoft, les futurs terminaux tournant sous Windows 10 devraient être capables de mesurer la température, les niveaux de dioxyde de carbone, l’empreinte environnementale, et gérer d’autres données collectées par divers capteurs. « L’éditeur livrera un pilote universel pour Windows 10 compatible avec un grand nombre de capteurs environnementaux, biométriques, de proximité, de santé et de mouvements », comme l’a déclaré Microsoft lors de la conférence Windows Hardware Engineering Community (WinHEC) organisée à Shenzhen les 18 et 19 mars derniers. L’éditeur fournira également des briques pour Windows 10 qui permettront de rendre les capteurs à venir compatibles avec l’interface. Dans sa présentation, Microsoft a déclaré que « le support des capteurs dotait les PC, smartphones, tablettes, gadgets et appareils électroniques tournant sous Windows 10 d’une nouvelle fonctionnalité ». En effet, Windows 10, attendu plus tard cette année, pourra tourner aussi bien sur des PC, tablettes, smartphones, que sur des appareils intelligents, objets portables et gadgets du vaste monde de l’Internet des Objets.

Lors de la WinHEC 2015, la firme de Redmond a également montré son casque holographique HoloLens (voir ci-dessous) compatible avec Windows 10. Le futur OS et le casque pourraient servir de tremplin à de nouvelles applications pour capteurs. Les constructeurs pourraient ajouter aux divers terminaux tournant sous Windows 10 des capteurs mesurant la pression atmosphérique, le niveau de pollution, les rayons ultraviolets, la température, l'altitude et plus encore. De même, les drivers pourraient utiliser les capteurs de mouvement pour suivre certaines activités - par exemple, comptabiliser le nombre de marches montées par un utilisateur pendant une journée - et échanger ces données avec d'autres appareils sous Windows 10. Les capteurs de détection de mouvement pourraient également savoir si le terminal se trouve dans la poche, dans la main ou dans le sac de l’utilisateur pour pondérer ces mesures. Microsoft pourrait également s’appuyer sur les capteurs pour améliorer la façon dont les utilisateurs interagissent avec les terminaux sous Windows 10. Par exemple, l’une des fonctions majeures de Windows 10 est sa capacité à commuter automatiquement entre le mode tablette et le mode PC grâce à des capteurs intégrés dans les charnières qui détectent la position de l’ordinateur portable. Une autre fonctionnalité, appelée Windows Hello, qui sert à l’authentification biométrique sur les PC et les tablettes sous Windows 10, utilise également des capteurs.

 

Comme HP avec son PC Sprout, Microsoft travaille aussi sur la manipulation et la représentation d'objets 3D avec son casque HoloLens.

Assurer la compatibilité avec les objets connectés

« Comparé aux systèmes d’exploitation précédents, Windows 10 a vraiment été pensé pour gérer les capteurs », avaient déclaré le mois dernier les responsables de Microsoft et de Hewlett-Packard lors d’une conférence de presse. Mais, au même titre que les autres composants matériels, le système d'exploitation doit pouvoir identifier les capteurs pour les prendre en charge. Le pilote universel développé par Microsoft doit permettre aux fabricants d’ajouter des capteurs sur les terminaux Windows 10 sans se préoccuper des drivers. Microsoft fournira également un kit de développement distinct aux fabricants qui veulent développer leurs propres pilotes afin d’étendre les fonctionnalités de leurs matériels. « Les capteurs vont envahir les dispositifs, et l’interface de pilote unifié de Microsoft pourrait inciter les fabricants à choisir Windows 10 pour leurs gadgets, appareils et autres outils de collecte de données », a déclaré Jim McGregor, analyste principal chez Tirias Research.

Assurer la compatibilité de Windows 10 avec un grand nombre de capteurs est au cœur de la stratégie de Microsoft pour se développer sur le marché de l’Internet des Objets. « Cette stratégie s’articule aussi autour du service cloud Azure de Microsoft qui pourra collecter les données de tous ces appareils pour analyse », a ajouté Jim McGregor. Les fabricants pourront mettre leurs capteurs dans les terminaux mobiles, mais certains capteurs de température et de mesure de pollution pourraient aussi équiper les lampadaires ou les feux de circulation. « Dans la stratégie « mobile first, cloud first » de Microsoft, les données provenant de ces sources pourraient être drainées vers Azure pour être analysées », a encore déclaré l’analyste de Tirias Research. « C’est pourquoi Microsoft a intérêt à assurer la plus large compatibilité avec les applications, la donnée capteur devenant une donnée critique », a ajouté l’analyste.

Un OS unique pour tous les objets

Microsoft aimerait que Windows 10 lui permettre d’unifier le monde du mobile, du PC et des systèmes tournant sous Windows. L’entreprise encourage aussi le développement de dispositifs Windows à partir de micro cartes mères  comme la Raspberry Pi 2 et la DragonBoard 410c de Qualcomm qui pourront faire tourner une version personnalisée de Windows 10 appelée Athens. Avec ces cartes, les adeptes du DIY (do-it-yourself) ont déjà développé des robots, des drones, des moniteurs de santé, des gadgets et des objets portables bourrés de capteurs. Toujours au WinHEC, Microsoft a déclaré qu'il porterait également Windows 10 sur sa propre carte Sharks Cove et sur la carte MinnowBoard Max d'Intel, utilisées toutes deux pour le prototypage d’appareils électroniques, d’appliances et de dispositifs équipés de capteurs. Ces cartes présentent des ports basse consommation GPIO, SPI, I2C, UART auxquels il est possible de connecter de nombreux capteurs de mouvement, d’imagerie et autres.