Dell maîtrise-t-il mieux l'agenda de Microsoft que l'éditeur lui-même ? Le 13 juillet dernier, Michael Dell, son CEO, a en effet indiqué sur Twitter que Windows 10 serait bien disponible sur certaines des machines du constructeur à compter du 29 juillet. Pour appuyer son propos, le dirigeant a même publié un lien vers une page du site du constructeur texan. On peut y voir les produits concernés ainsi qu'un compte à rebours qui prendra fin à cette date. Le problème est que Microsoft semble maintenant indiquer que ses partenaires OEM devront patienter au-delà de juillet pour pouvoir embarquer son dernier OS.

Changement de discours de Microsoft lundi dernier

Jeudi dernier, un porte-parole de Microsoft indiquait par e-mail à nos confrères de PCWorld qu'«une version de Windows 10 serait bientôt livrée aux partenaires OEM afin qu'ils puissent concevoir de nouveaux PC et tablettes sous Windows 10 ». « Nous espérons que plusieurs partenaires pourrons proposer Windows 10 dès le 29 juillet, avant que de nombreuses nouveautés ne s'y greffent très vite », poursuivait-il. Lenovo, HP, Dell et Acer devaient être les premiers à faire feu.

Mais ce lundi, la firme de Redmond semble avoir changé de son de cloche. Lors d'un événement organisé lundi dernier par Microsoft, des cadres de l'éditeur ont déclaré que les fabricants de PC ne seront, finalement, pas en mesure de mettre des machines sous Windows 10 sur le marché dès le 29 juillet.

HP n'a pas retenu le 29 juillet

Depuis le mois de juin, Dell permet à ses clients de précommander des matériels équipés de Windows 10 et sensés leur être livrés à compter du 29 juillet. Il s'agit des ordinateurs Inspiron 11 (deux-en-un), Inspiron 15 (laptop) et Inspiron XPS 8700 (desktop). Par ailleurs, le fabricant affirme que ces produits seront livrés en une journée seulement, et être ainsi entre les mains des utilisateurs dès le 30 juillet. Désormais, rien n'assure plus que Dell pourra tenir cette promesse, au vu des dernières déclarations de Microsoft. Même si Michael Dell en semble encore convaincu.

HP, lui, a annoncé lundi que Windows 10 ne serait pas préinstallé sur ses machines avant une période pouvant aller de « la mi-août à début octobre ». Ce qui signifie que le système d'exploitation devrait, au minimum, être disponible deux semaines après la date prévue initialement par Microsoft.