Près de six mois après la sortie de Windows 10, Microsoft commence à cibler un nouveau type d'utilisateurs, laissés de côté jusque-là. Hier, l’entreprise de Redmond a révélé que les utilisateurs tournant avec des systèmes Windows 7 Pro ou Windows 8.1 Pro verraient apparaître l’app « Télécharger Windows 10 » dans leur barre de tâches, indiquant une mise à niveau vers son dernier système. Ce changement de politique n’affectera que les terminaux connectés à un domaine Active Directory et acceptant les mises à jour en direct du service Windows Update.

Les utilisateurs dont les terminaux répondent à cette configuration verront bientôt surgir sur leur bureau des fenêtres pop-up ouvertes par l’app « Télécharger Windows 10 » les invitant à mettre à jour leur machine gratuitement. Ceux qui ont déjà un PC sous Windows paramétré ainsi à la maison ne seront probablement pas surpris par ce message, puisqu’il est identique à celui qu’ils ont pu voir sur le bureau de leur ordinateur personnel.

Les grandes entreprises pas concernées

Cette nouvelle incitation va de pair avec la politique de Microsoft qui cherche à pousser toujours plus de gens à faire la mise à jour vers Windows 10. L’éditeur veut aussi rappeler aux utilisateurs que la mise à jour vers le nouveau système est toujours gratuite, mais elle expirera en juillet. Les départements informatiques des petites entreprises et les utilisateurs qui ne veulent plus être harcelés par ces messages de mise à niveau peuvent suivre les instructions fournies pas Microsoft pour désactiver l’app « Télécharger Windows 10 ».

Par contre, les grandes entreprises n’ont pas d’inquiétude à se faire sur ce sujet-là pour une raison bien simple : les versions Enterprise de Windows 7 et 8.1 ne sont en effet pas éligibles à la gratuité… Les utilisateurs de ces versions ne seront donc pas ennuyés par les messages de mise à niveau envoyés par l’app « Télécharger Windows 10 ».

Une possibilité de retour arrière toujours possible

Mais, les actions entreprises par Microsoft pour pousser Windows 10 six mois après sa sortie revêtent aussi d’autres formes. L’éditeur a déjà annoncé qu’il envisageait également de s’appuyer sur Windows Update pour inciter les utilisateurs à aller vers Windows 10, ce qui signifie que de nombreux ordinateurs téléchargeront automatiquement le programme d'installation. Néanmoins, Microsoft laissera les utilisateurs décider s’ils veulent ou non franchir le pas. Pendant le premier mois après la mise à jour, ils gardent aussi la possibilité de revenir à leur ancien OS.

Aujourd’hui, il semble que Microsoft croit dans la fiabilité de son nouveau système d'exploitation et dans sa capacité à séduire de nouveaux utilisateurs, à condition qu'ils l'installent. Reste à savoir comment le grand public réagira à ces incitations de plus en plus agressives à les faire monter dans le wagon Windows 10.