La semaine dernière, un porte-parole d'Intel a confirmé que le fondeur travaillait sur un patch corrigeant un bug mineur dans Windows 10 : d’après Intel, le bogue peut réduire de 10 % la durée de vie de la batterie de certaines machines tournant sous Windows 10. Mais, la « bonne nouvelle », c’est qu’,« une fois ce bogue éliminé, l’autonomie de la batterie d’un PC sous Windows 10 sera équivalente à ce que l’on observe sur un PC sous Windows 8 », comme l’a précisé le porte-parole d'Intel. À deux jours à peine du lancement de Windows 10, prévu ce mercredi 29 juillet, Intel, Microsoft, les développeurs d'applications et les fabricants de matériel sont encore en train de finaliser leurs pilotes et de corriger des bugs. Par exemple, jeudi, Microsoft a livré une mise à jour pour les circuits graphiques intégrés d'Intel pour ses tablettes Surface en même temps qu’une mise à jour de firmware qu’un grand nombre d’utilisateurs n’a pu effectuer avec succès.

D’une certaine façon, Intel et Microsoft sont dans une course concomitante. Windows 10 arrivera sur le marché juste avant qu’Intel ne commence à livrer ses dernières puces Skylake. En général, l’arrivée de nouveaux pilotes, de nouveaux logiciels et d’un nouveau matériel va de pair avec de nouveaux bogues, et toutes les parties sont occupées à les traiter au fur et à mesure, et Intel ne fait pas exception. « Actuellement, Intel et Microsoft optimisent les pilotes pour offrir une meilleure performance de la batterie sous Windows 10 sur toutes les plateformes Intel », a déclaré un porte-parole d'Intel par courriel. « Alors que nous travaillons sur des optimisations techniques, nous avons remarqué une incidence très mineure sur la vie de la batterie, mais au plus, la réduction ne dépasse pas 10 %. Néanmoins, sachez que, quand nous aurons livré les dernières mises à jour des pilotes, nous pensons que la vie de la batterie sous Windows 10 sera pratiquement équivalente à celle sous Windows 8.1 ».

Le bug réglé avec la 1ère méga mise à jour Windows 10 

Il semble bien que le bogue d’Intel sera résolu, même si l’on ne peut pas vraiment dire dans combien de temps. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’avec tout nouveau hardware ou tout nouveau système d’exploitation, les bugs peuvent aussi provoquer des problèmes plus sérieux et affecter les performances globales du système. Pour l'instant, le code base de Microsoft a été gelé, et l’éditeur ne livrera aucune nouvelle version build de Windows 10 avant le lancement. Cependant, dans les coulisses, des sources ont commencé à laisser entendre que le 29 juillet, Microsoft pourrait aussi livrer une « énorme » mise à jour de Windows 10 via Windows Update et un grand nombre de mises à jour pour ses apps individuelles (dont Mail, Xbox et autres) via le Windows Store.

Microsoft a présenté les choses un peu autrement en déclarant par la voix d’un porte-parole :« Le fait de fournir Windows 10 comme un service présente plusieurs avantages : grâce à cela, nous pouvons notamment proposer des innovations et des mises à jour de sécurité permanentes, et assurer une amélioration continue de Windows 10 ». Et c’est vrai : quelques jours avant le lancement de Windows 10, l’éditeur a pu corriger plusieurs bugs dans son système d’exploitation. L’update du « jour zéro » pourrait inclure une mise à jour de firmware pour les PC à base d'Intel, mais on ne sait pas si le problème lié à la vie de la batterie sera résolu ou non pour le 29 juillet.

L’effet Cortana sur l'autonomie de la batterie

Pendant ce temps, sans surprise, certains fabricants de PC mettent en garde les utilisateurs sur le fait que l'activation de la fonction d’écoute de l'assistant digital Cortana réduira également la durée de vie de la batterie de leur machine portable. Très simplement, les fabricants de PC ont commencé à dire que la fonction « Hey Cortana » intégrée à Windows 10 aurait une incidence sur l’autonomie de leur PC, sans chiffrer exactement l’impact. En temps normal, Cortana travaille en arrière-plan dans Windows 10. Mais l’app ne sollicite pas le processeur et prend à peine un mégaoctet de mémoire. Mais quand « Hey Cortana » est activé, on observe des pointes d’environ 6 % ou plus sur un HP Spectre X360 Core i5 – pas grand-chose pour ainsi dire, et de toute façon, le pic ne dure que quelques secondes. Si le micro doit être actif pour la voix, il ne consommera probablement pas plus de puissance. Cependant, toute activité peut pousser un PC à consommer de la batterie. Mieux vaut donc surveiller la fonction.