Trois ans après son lancement, Windows 7 est en position de remplacer Windows XP comme étant le système d'exploitation le plus utilisé. Les chiffres viennent de Net Applications, une société spécialisée dans l'analyse du web. Elle analyse les systèmes d'exploitation des utilisateurs qui visitent les 40 000 sites web de ses clients.

Selon ses données, Windows 7 équipe 42% des ordinateurs en juin, soit 1,1% de plus que le mois précédent. Quant à Windows XP, âgé de 11 ans, il était employé par 44% des systèmes, une glissade de 1,2% par rapport au mois précédent. Le croisement entre les deux systèmes devrait avoir lieu ce mois de juillet, selon Net Applications.  Ceci dit, Windows XP et Windows 7 comptent pour 92% des PC sous Windows. Windows Vista, le catastrophique système de Microsoft, lancé en 2007, et qui n'a jamais dépassé les 19%, était à hauteur de 7% en juin.

En octobre 2012, Windows 7 devrait représenter 46% des systèmes, à la date à laquelle la firme de Redmond devrait lancer Windows 8. Microsoft stoppera les mises à jour de sécurité de Windows XP en avril 2014.

Un concurrent de Net Applications, StatCounter a évalué la part de Windows 7 comme étant supérieure à celle de XP depuis octobre 2011. Selon StatCounter, Windows 7 représente 50,2% des PC personnels en juin, contre XP à 29,1%.