Ce n'est un secret pour personne : la prochaine mise à jour de Windows, nom de code « Threshold », va ressusciter le menu Démarrer et permettre aux applications Metro de fonctionner en mode fenêtre. L'image ci-dessus a été fournie par l'éditeur lui-même. Mais chaque fois que des captures d'écran de la nouvelle interface fuitent sur Internet, il est toujours intéressant de les analyser. Myce.com a récemment publié deux captures d'écran d'une dernière version build de « Threshold ». Le futur système devrait s'appeler Windows 9 à sa sortie en 2015. Cependant, pour l'instant, les versions builds internes sont identifiées Windows 8.1 Pro, comme l'avait remarqué Neowin début juillet sur une capture d'écran.

Les images de Myce et de Neowin se ressemblent beaucoup et ne sont pas très différentes de captures déjà diffusées en avril, quand Microsoft a annoncé officiellement le retour du menu Démarrer. Sur le côté gauche du nouveau menu Démarrer, on peut voir la liste des applications ouvertes récemment, ainsi qu'une option pour afficher la liste de « Toutes les applications ». (La terminologie semble désigner tous les programmes desktop et les applications Metro.) On peut supposer que, comme pour le précédent menu Démarrer, il sera possible d'épingler les applications à cette liste.

Un menu Démarrer personnalisable 

À droite de la liste des applications, une zone regroupe les apps Metro épinglées, facilitant leur accès. On y voit aussi des tuiles avec la météo, le courrier, les actualités et le calendrier, qui affichent des informations en temps réel. Apparemment, le menu Démarrer sera personnalisable : la taille des tuiles semble modifiable, comme c'est le cas actuellement sur l'écran d'accueil. A la différence de la capture fuitée en avril, les fonctions courantes du bureau sont également épinglées à l'espace Metro. Les captures d'écran de Myce et de Neowin, montrent des icônes pour les dossiers Images et Documents, ainsi qu'une tuile du genre « Mon PC /Ce PC ».



Après avoir fait la sourde oreille, Microsoft répond enfin aux demandes des orphelins du menu Démarrer.

La plupart des utilisateurs de PC de bureau sont très excités à l'idée du retour du menu Démarrer. De plus, celui-ci va mettre en avant les apps Metro et les rendre plus accessibles à ceux qui ont pour habitude de démarrer en mode Desktop. Mais les projets de Microsoft sont peut être différents. Lundi soir, The Verge a rapporté que Microsoft testait des versions où le menu Démarrer occupait tout l'écran et se comportait comme l'écran de démarrage actuel de Windows 8.1. Mais The Verge a aussi indiqué que ses sources confirmaient la validité des captures d'écran publiées par Myce.

Un menu spécial étendu pour les tablettes 

Cependant, The Verge ne dit pas si ce type d'interface se retrouvera sur tous les appareils sous « Threshold ». Selon un rapport publié début juillet par le spécialiste de Windows, Paul Thurrott, les tablettes et autres appareils tactiles dépourvus de clavier démarreront par défaut avec le menu Démarrer étendu. Sur ces machines, « le menu Démarrer s'affichera en plein écran avec une interface qui ressemble et fonctionne un peu comme l'écran de démarrage actuel », avançait Paul Thurrott. Mais les PC courants afficheraient un menu Démarrer plus traditionnel comme le montrent les captures d'écran de Myce et de Neowin.

En plus de cette capture montrant le menu Démarrer, Myce a publié une autre image où l'on peut voir le Windows Store en mode fenêtre. La sortie de « Windows 9 » alias « Threshold » n'est pas prévue avant avril 2015, mais ceux qui ne veulent pas attendre jusque-là peuvent recréer une interface similaire à l'aide d'outils tiers pour Windows 8.1.