Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Internet.

L'Image du jour

Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Inte...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
3
Réagissez Imprimer Envoyer

Windows 95 de retour dans un navigateur

Si vous pouvez tolérer les temps de démarrage très longs, il est possible de jouer à la version 95 du Solitaire et de retrouver le fameux vert de gris du fond d’écran. (crédit : D.R.)

Si vous pouvez tolérer les temps de démarrage très longs, il est possible de jouer à la version 95 du Solitaire et de retrouver le fameux vert de gris du fond d’écran. (crédit : D.R.)

Passer de Windows à Windows 95 d'un clic de souris, c'est désormais possible avec un émulateur pour navigateur proposé par le codeur Andrea Faulds.

Certains se sont amusés à porter Windows 95 sur des smartwatches et des consoles de jeux portables, mais aujourd’hui il est possible d’exécuter le système d’exploitation sorti le 24 aout 1995 dans un simple navigateur Web. Cette version émulée de l’OS vieux de 21 ans a été créée par le programmeur Andrea Faulds. Pour résumer, A. Faulds a utilisé le populaire émulateur DOS baptisé DOSBox pour démarrer une copie de Windows 95, puis compilé le code DOSBox en Javascript avec un programme appelé Emscripten.

Le système d'exploitation lui-même prend beaucoup de temps pour se charger. Soyez prêt à attendre quelques minutes avant d’entendre les classiques notes de musique au démarrage. Mais comme l’OS ne fonctionne pas nativement, les fonctionnalités sont limitées. Le lancement de certains programmes, tels qu’Internet Explorer, fait immédiatement crasher l'émulation. Exécuter Sound Recorder puis fermer le logiciel suffit également à planter l’émulateur. Il est également impossible de conserver les fichiers créés et le système est atrocement lent même avec une machine équipée d’un Core i7 et de 16 Go de RAM.

Une version qui ne respecte pas les droits de Microsoft

Comme l’indique un message d’Andrea Faulds, cette version Web de Windows 95 ne respecte pas vraiment les droits de Microsoft qui n’a pas ouvert le code de son OS. Il indique également que cet exercice strictement pédagogique et destiné à un usage non-commercial devrait bénéficier d'une utilisation équitable aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Article de

COMMENTAIRES de l'ARTICLE3

le 02/02/2016 à 10h10 par Orthografor :) (Membre) :

crashER

Signaler un abus

le 02/02/2016 à 08h43, Rédacteur LMI répond :

Le voilà, https://win95.ajf.me/win95.html

Signaler un abus

le 01/02/2016 à 19h29 par Visiteur7897 :

avec le lien ça serait encore mieux...

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
01 Janvier 2000 n°834
Publicité
Publicité