Les problèmes sur Windows Azure sont apparus le jour où Microsoft a annoncé avoir subi une cyberattaque semblable à celle qui a visé Apple et Facebook. « Depuis vendredi 22 février à 12h44 (Pacific Standard Time), notre service de stockage subit une panne au niveau mondial, impactant les opérations HTTPS (trafic SSL). La raison vient d'un certificat SSL expiré », a annoncé Microsoft sur le tableau de bord de son service Windows Azure. « Le trafic HTTP n'a pas été touché », a encore précisé le fournisseur, qui a lancé une procédure de mise à jour du certificat SSL. Le trafic HTTPS a ensuite progressivement repris durant le week-end dans la plupart des sous-régions.

Le HTTPS ou Hypertext Transfer Protocol Secure, qui combine les protocoles HTTP et SSL/TLS, est utilisé pour sécuriser les communications Internet. « Nous vous informerons de l'évolution de la situation et nous nous excusons auprès de nos clients pour tous les désagréments subis », a expliqué le fournisseur qui a également fait état de problèmes dans ses services Xbox Music et Video Store. Selon Microsoft, les utilisateurs ont rencontré des difficultés pour parcourir, diffuser, télécharger ou acheter dans sa boutique en ligne Xbox Music et Video Store, également connue sous le nom de Zune Marketplace. Le fournisseur n'a fait cependant aucun lien entre la panne de son service de stockage Azure et les problèmes de sa boutique en ligne.

Une remise en route plutôt longue 

Tôt samedi matin, Microsoft a indiqué sur le site du support Xbox que ses ingénieurs « travaillaient à remettre tout en ordre et à rétablir le service ». Peu de temps auparavant, l'entreprise avait signalé que les utilisateurs rencontraient effectivement des difficultés pour accéder au contenu de Xbox Music et Video Store, ajoutant : «  Nous sommes au courant et nous mettons tout en oeuvre pour trouver une solution et rendre ces belles musiques à nouveau accessibles ». Il y a un an, le service Azure avait déjà subi de graves perturbations. 

Dès samedi, le fournisseur a annoncé que ses services Music Xbox et Video Store étaient « ouverts et fonctionnels ». Le tableau de bord du service Windows Azure signalait également que Microsoft avait « entamé les procédures de mise à jour du certificat SSL sur les clusters affectés », annonçant un retour de la disponibilité à 99 % dans toutes les sous-régions, mais a prévenu ses clients d'un risque de pannes intermittentes sur les 24 prochaines heures. « Nous allons continuer à surveiller la bonne santé du service de stockage et du trafic SSL pendant les 24 prochaines heures », a précisé le fournisseur.

Microsoft n'a pas donné de détail sur les raisons de l'expiration de ce certificat SSL, ni d'explication sur les problèmes rencontrés par son service Xbox Music et Video Store.