Avec Windows Blue, le nom de code de la prochaine mise à jour majeure de Windows 8 attendue pour l'été prochain, Microsoft pourrait finalement admettre que tout le monde ne souhaite pas obligatoirement utiliser l'interface Modern UI. Citant des sources anonymes, le site The Verge a indiqué que la firme de Redmond envisageait d'ajouter à son OS une option permettant de démarrer directement sur le bureau. Désactivée par défaut, celle-ci donnerait enfin la possibilité de contourner l'écran de démarrage à base de tuiles qui s'affiche lorsqu'on allume son ordinateur.

Les signes d'une telle option de démarrage ont également été repérés au début de la semaine dans l'un des fichiers de la bêta de l'OS figurant dans une version fuitée de Windows Blue. On peut supposer que cette option serait plus simple que la solution actuelle qui consiste à cliquer sur la tuile bureau ou utiliser le gestionnaire de tâches pour ouvrir l'explorateur après le démarrage.

Des oppositions sur le retour du bouton Démarrer

Toutefois, tout le monde ne s'accorde pas sur le retour du bouton Démarrer dans Windows Blue. Pour certains, Microsoft aurait pensé à cette option, tandis que pour d'autres, il serait question de conserver les coins actifs faisant  apparaître le menu démarrer de l'interface Modern UI, de même que la barre latérale.

En revanche, il n'est pas sûr que l'éditeur restitue le menu des fenêtres pop-up de démarrage aux utilisateurs du bureau, afin qu'ils évitent totalement l'interface Modern UI. Quoiqu'il en soit, ce qui aurait du sens serait de permettre aux  professionnels d'adopter Windows 8.1 sans apporter de modifications majeures dans le workflow. Reste que l'éditeur pourrait ne pas laisser ses utilisateurs abandonner l'interface Modern UI et le Windows Store si facilement. La compagnie insiste sur le fait que la plupart de ses clients sont prompts à adopter les nouvelles fonctionnalités de Windows 8.

Sans le traditionnel menu Démarrer, les utilisateurs doivent encore passer par le Start Screen pour lancer des applications qui ne sont pas attachées à la barre des tâches ou placées comme raccourcis sur le bureau. En guise d'alternatives, ils peuvent continuer à compter sur des options tierces, telles que Start8 et Classic Shell.