Fuites ou teasing marketing, toujours est-il qu'une version built 9364 (32 bits) et des captures d'écran du successeur de Windows 8 sont apparues sur le web. Le site polonais WinForum a publié des images qui montrent les différentes phases d'installation de Windows Blue et les principales innovations.

Sur la partie interface utilisateur, Microsoft garde modern UI avec le système de tuiles. Ces dernières seront personnalisables avec quatre tailles disponibles. Le multitâche sera aussi améliorée avec la possibilité d'afficher soit deux applications côte à côte, soit de diviser l'écran en 4. Pour encore plus de personnalisation, la barre latérale (aussi appelé Charm Bar) comprendra un nuancier pour adapter la couleur du fond d'écran et choisir des thèmes pour la page d'accueil.

Logiciels et IE 11 embarqués

De plus, Microsoft a ajouté certains logiciels, comme une calculatrice, un magnétophone, Movie Moments une solution de montage vidéo et une application Alarme pour créer des alertes récurrentes ou ponctuelles. Par ailleurs, sur le site polonais, une vidéo montre que la prochaine mouture de l'OS intégrera Internet Explorer 11. Le principal changement est l'arrivée de la synchronisation des onglets.

Microsoft n'a fait aucun commentaire sur la fuite de cette version de Windows Blue. L'éditeur avait laissé entendre que les mises à jour de son OS interviendraient non plus tous les deux ou trois ans, mais chaque année. Selon cette théorie, Windows Blue ou 9 devrait arriver avant la fin de l'année sur le Windows Store.