Windows Blue, le nom de code de la prochaine mise à jour majeure de Windows 8, sera disponible dans l'année. L'OS supportera une grande variété de facteurs de formes et de formats d'affichage et proposera davantage d'options pour les professionnels et le grand public.

« Cette remise à niveau est aussi l'occasion pour nous de répondre à la réaction des utilisateurs que nous avons écoutés de près depuis le lancement de Windows 8 et de RT », a déclaré Tami Reller, directrice marketing et financière de Microsoft dans un billet de blog concernant l'état d'avancement de Windows 8.

La dirigeante n'a pas fourni de détails sur les caractéristiques de la version 8.1 du système d'exploitation. Microsoft a récemment franchi la barre des 100 millions de licences pour Windows 8, environ six mois après sa disponibilité générale. Ce chiffre inclut les licences pour tablettes ou PC ainsi que les mises à jour.

Une vision optimiste du marché des PC

Elle a également précisé que l'entreprise avait vu le nombre des terminaux certifiés Windows 8 et RT croître pour atteindre les 2 400 unités, parmi lesquels de plus en plus de terminaux tactiles. « Même si nous réalisons que le changement prend du temps, nous sommes satisfaits des progrès réalisés depuis le lancement de l'OS et de ce  que nous avons pu accomplir par rapport à l'écosystème et à la réaction des clients sur les PC et tablettes actuellement disponibles ou qui le seront bientôt », a-t-elle considéré.

Selon IDC, au cours du premier trimestre, la baisse des ventes de PC a été plus importante que les 7 ,7%  prévus précédemment, et le marché pourrait connaître   une nouvelle contraction. Pourtant, Tami Reller continue à  faire preuve d'optimisme. «Le PC est bien vivant et de plus en plus mobile », estime-t-elle. « Ce marché évolue rapidement et inclut des modèles convertibles et d'étonnants portables tactiles, ainsi que des tout-en-un», a-t-elle ajouté. « Certains de ces ordinateurs sont déjà disponibles et ils sont plus abordables que jamais ».

La porte-parole de Microsoft a conclu en assurant que Windows 8 avait également été bâti pour répondre à un marché plus large comprenant des équipements tels que des tablettes.