Selon IDC, d'ici 2015, Windows Phone devrait s'octroyer la deuxième place sur le marché des smartphones devant iOS d'Apple.  D'après le cabinet d'études, le fait que l'OS mobile de Microsoft soit second, juste derrière Android, est dû à l'abandon par Nokia de Symbian pour Windows Phone 7. « «Jusqu'à la sortie de Windows Phone 7 l'année dernière, Microsoft a régulièrement perdu des parts de marché tandis que d'autres systèmes d'exploitation ont fait naître des expériences nouvelles et attrayantes», a déclaré Ramon Llamas, senior analyste des technologies mobiles chez IDC. La nouvelle alliance devrait apporter les capacités matérielles de Nokia et la plate-forme différenciée de Windows Phone. Nous estimons que les premiers terminaux seront lancés en 2012, a t-il ajouté

Plus de 45% de parts de marché pour Android

A l'horizon 2015, IDC s'attend à ce qu'Android obtienne 45,5 %  de parts de marché, soit plus du double par rapport à Microsoft qui devrait se contenter de 20,9%  Pour les fournisseurs qui ont fait d'Android leur pierre angulaire en terme de stratégie sur le segment des smartphones 2010 a été l'année du lancement, estime l'analyste. D'après lui, 2011 sera celle de son couronnement pour ces mêmes fournisseurs qui élargiront et approfondiront leur portfolios pour atteindre davantage de clients. Dans quatre ans, l'OS d'Apple devrait occuper la troisième place sur le segment des smartphones, avec 15,3% de parts de marché -  en légère baisse par rapport aux 15,7 % que l'OS détient aujourd'hui-,  devançant le BlackBerry de RIM (13,7%). De son côté, Symbian ne devrait plus peser que 0,2 % du marché, les autres constituant la part restante (4,6 %). Selon l'IDC Worldwide Quarterly Tracker Mobile Phone,  450 millions de smartphones devraient être commercialisés en 2011, contre 303,4 millions d'unités vendues en 2010.
Le cabinet a également affirmé que le marché des smartphones croître plus de quatre fois plus vite, cette année, que celui de la téléphonie mobile.