C'est symbolique, mais le fait est là, Windows RT, le système d'exploitation pour tablettes utilisant des puces ARM, a été jailbreaké. Plutôt l'apanage des terminaux sous iOS, ce procédé permet de contourner les barrières de l'OS mobile pour pouvoir installer sur son smartphone ou tablette des applications non homologuées par les constructeurs.

Pour Windows RT, un hacker du nom de C. L. Rokr, a démontré sur son blog la manière pour arriver à ce jailbreak. Il a utilisé le logiciel Windows Debogger avec les permissions au niveau administrateur, connecter la tablette et travailler sur la mémoire du noyau du terminal. Il a eu besoin aussi d'injecter du code ARM dans une zone sécurisée de la RAM. Au sein de cette zone protégée, on trouve un paramètre nommé « minimum signing level » et s'applique aux applications. Une note est attribuée pour cette règle, 0 toutes les applications peuvent s'exécuter sans exception, 8 les applications doivent être approuvées par Microsoft. Sur Windows RT, la valeur de ce paramètre est fixée à 8, car les applications doivent être téléchargées uniquement depuis Windows Store.

La modification de la valeur permet donc théoriquement des applications non homologuées par Microsoft, mais la démarche de C. L. Rockr a deux limitations. La première est qu'il faut recommencer l'opération de changement de valeur à chaque redémarrage de la machine qui prend par défaut la valeur contraignante. Enfin deuxième blocage et non des moindres, il n'existe aujourd'hui pas beaucoup d'applications tierces pour Windows RT.