En octobre dernier, Microsoft avait annoncé un partenariat avec Docker pour permettre aux développeurs d’utiliser les conteneurs dans les environnements Windows à travers Windows Server Containers. Cette technologie sera disponible dans la prochaine version de l’OS serveur de Microsoft, en 2016. Mais dès la fin de ce mois-ci, sur sa conférence Build (San Francisco, 29 avril-1er mai), l’éditeur de Redmond en fera des démonstrations. « Aujourd'hui, nous étendons les scénarios et les workloads que les développeurs peuvent réaliser avec les conteneurs », vient d'expliquer dans un billet Mike Neil, le responsable de l’OS serveur, en citant Hyper-V Containers et Nano Server.

Avec Windows Server Containers, les entreprises vont pouvoir mettre en conteneurs les applications qu’elles ont spécifiquement développées pour l’environnement Windows Server, avec le framework .Net. La technologie permettra de packager une application pour la déplacer facilement entre différents serveurs. Elle utilise une approche similaire à celle de Docker puisque tous les conteneurs exploités sur un même serveur partagent tous le même cœur d’OS. Ils sont plus petits et plus adaptables que les machines virtuelles standard.

Un conteneur sécurisé basé sur Hyper-V

En complément, Microsoft va donc livrer une nouvelle option de déploiement de conteneurs basé sur Hyper-V pour les applications qui exigent un environnement très sécurisé. Cela permettra de garantir que le code reste isolé et n’ait pas d’impact sur la machine hôte qui le fait tourner ni sur les conteneurs qui l’environnent. On a reproché à Docker certaines faiblesses dans ce domaine et des éditeurs comme Ubuntu et CoreOS ont développé des réponses plus sécurisées pour y pallier.

Par ailleurs, sous le nom de Nano Server, l’éditeur de Redmond proposera une version minimaliste de son OS serveur (un vingtième de sa taille normale sur disque), optimisée pour le cloud et conçue pour exploiter les conteneurs. Windows Server Containers et Hyper-V Containers pourront être contrôlés à travers un moteur Docker, permettant aux administrateurs de gérer dans le même environnement des conteneurs Docker et Microsoft.