La croissance du marché mondial du LAN sans fil reste solide mais a bel et bien rompu cette année avec la hausse à deux chiffres qu'elle a connue tout au long de 2013. Après avoir progressé de 7% en valeur au premier trimestre 2014, puis de 9,2% lors des trois mois suivants, les ventes de matériels professionnels et grand public dédiés au WLAN se sont appréciées de 7,4% au troisième trimestre comparée à la même période un an plus tôt. Elles ont ainsi généré 1,2 Md$ lors de cette dernière période.

Dans le détail, ces chiffres publiés par IDC montrent que le marché a toutefois connu une belle dynamique en EMEA où les revenus ont crû de 15% entre juillet et septembre derniers. La région est, avec l'Amérique Latine (+27,3%), l'un des piliers de la progression mondiale des ventes. En effet, ces dernières n'ont progressé que de 7,5% en Amérique du Nord et de seulement de 4,5% en Asie Pacifique.

L'arrivée du 802.11ac va nourrir la hausse du marché

Pour le cabinet d'études, la moindre croissance des ventes enregistrées jusqu'ici cette année par rapport à 2013 ne semble pas être le signe d'un ralentissement à venir du marché mondial du WLAN. Il s'attend en effet à ce que les livraisons continuent de progresser à mesure que croît la demande pour des matériels exploitant le protocole 802.11ac qui remplace le standard 802.11n. Au troisième trimestre de cette année, les matériels supportant la nouvelle norme ont représenté 26,5% des livraisons globales de points d'accès sans fil et 39% du chiffre d'affaires qu'elles ont généré dans le monde.

Les grands fabricants du secteur, eux, ont eu l'occasion de voir leurs ventes progresser à un rythme supérieur à celui de l'ensemble de leurs concurrents au troisième 2014. Cisco, le leader mondial, a gagné 2,5 points de parts de marché en valeur à 48,3%. Ces dernières restent néanmoins inférieures aux 51,6% que le fabricant revendiquait un an plus tôt. Quant à Ruckus Wireless, ses revenus ont crû de 22,6% et lui permettent de disposer de 6,3% de parts de marché. De son côté, Aruba a été à l'origine de 11,5% des ventes mondiales de matériels WLAN au troisième trimestre, contre 9,4% un an plus tôt, grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 33,4%.