Avec le Computable Document Format (CDF) de Wolfram Research, les utilisateurs peuvent créer des représentations visuelles de leurs données, manipulables ensuite. « C'est une façon de communiquer sur le monde des idées quantitatives beaucoup plus riche que par le passé », a déclaré Conrad Wolfram, directeur général de l'entreprise, lors d'une conférence de presse. Le CDF propose de visualiser non seulement des données brutes, mais aussi les algorithmes qui associent ces différents groupes et les différentes interactions. La société a publié un certain nombre de démonstrations sur cette technologie.

Concrètement, le CDF pourrait intégrer des données interactives dans les manuels numériques, documents scientifiques, des présentations d'affaires précise Conrad Wolfram. Il ajoute que les documents d'aujourd'hui se résument  à des tableaux, des graphiques, diagrammes et autres représentations statiques. En utilisant la puissance de calcul, les présentations pourraient devenir plus dynamiques, en donnant aux spectateurs un moyen de manipuler les éléments. « Nous n'avons pas besoin d'avoir des lecteurs pour décompresser les idées », poursuit le dirigeant Wolfram en référence au besoin pour un auteur de « compresser » ses idées dans une représentation visuelle facile pour le spectateur.

Télécharger un plug-in gratuit


Pour regarder les données dans le format CDF, les utilisateurs auront besoin de télécharger un plug-in gratuit sur le site de Wolfram (il pèse 101 Mo). Prochainement, l'éditeur lancera ce service directement depuis un serveur web sans passer par le téléchargement d'une extension. Les créateurs de contenu pourront créer des documents CDF depuis le logiciel Mathematica, mais l'éditeur proposera aussi des outils de composition en ligne. Avec cette version, Wolfram Research sera en concurrence avec des outils de RIA à l'attention des développeurs comme Flash d'Adobe, Silverlight de Microsoft et même certaines combinaisons de bibliothèques JavaScript et les standards HTML 5. Conrad Wolfram a promis que sa solution serait plus facile à utiliser et à apprendre.

« La clé du succès du CDF sera de rendre l'interactivité facile pour les auteurs et ne reste pas l'apanage unique des professionnels (développeurs) » conclut Conrad Wolfram.