Workday est sans doute au marché des solutions RH et finances ce qu'Uber est au marché des taxis : un distrupteur. Depuis son lancement en 2005, l'éditeur né dans le SaaS a en effet réussi à se faire une place aux côtés de l'indéboulonnable duo SAP-Oracle. Et pas qu'un peu : en 2016, l'éditeur américain a ainsi réalisé 1,5 milliard de dollars de chiffre d'affaires et dépasse à ce jour les 1 800 clients au niveau mondial. Un bel essai en passe d'être transformé puisque la société devrait atteindre l'équilibre financier, voire dégager un résultat net positif, en clôture de son exercice fiscal 2017 (fin janvier 2018).

En cette fin d'année, Workday muscle son offre historique en gestion RH et finances avec Prism Analytics. Issue du rachat en août 2016 de la plateforme de nettoyage et d'analyse des big data Platfora, cette offre permet aux entreprises de réaliser des analyses à grande échelle sur des données RH et/ou financières. « Prism Analytics permet d'intégrer à l'univers Workday des données provenant de tous types de sources, structurées et non structurées », nous a expliqué Thierry Mathoulin, directeur France de Workday. « Cela permet d'accéder à des infos de tous types, par exemple des données sur la croissance client, par région, business unit ou des ratios financiers venant d'autres sources et permettre de prendre les bonnes décisions. Le rendu des analyses générées peut prendre aussi bien la forme de tableaux de bord que de rapports ou feuilles de calcul intégrées lisibles sur un simple navigateur.

Vente-privée, Blablacar, Airbus et Sanofi comme clients

Questionné sur les tarifs de sa dernière offre, l'éditeur s'est montré muet. Tout comme le nombre de ses clients en France et - sans surprise - sur son chiffre d'affaires dans l'hexagone. Sur la partie RH, Workday compte parmi ses utilisateurs Sanofi, Airbus, Eiffage, Unibail ou encore Ventes-privées, Roquette Frères ainsi que Siemens et Deutsche Bank. Côté gestion financière en SaaS, des sociétés comme Blablacar, Lucien Barrière utilisent Workday. « Face à nos compétiteurs, nos clients nous placent en tête pour l'innovation technologique, la facilité de prise en mains et aussi que le fait que le transactionnel et le décisionnel sont unifiés le tout dans une plateforme fiable avec engagement de service », nous a précisé Thierry Mathoulin.