Dans les différentes annonces présentées à la WWDC d'Apple, la version 6 d'iOS recèle pas moins de 200 fonctionnalités supplémentaires ou améliorées. Avant de les détailler, Scott Forstall, vice-président en charge de l'OS mobile chez Apple a rappelé quelques chiffres : 365 millions de terminaux sous iOS dont 80% sur la version 5. Parmi les fonctionnalités vedettes, on retrouve Siri, l'assistant de reconnaissance vocale, qui arrive sur iPad 3 et densifie sa compréhension sur des thèmes comme le sport ou les restaurants. Siri pourra également publier des messages sur Facebook ou Twitter. Si iOS 5 avait fait la part belle au site de micro-blogging, iOS 6 ouvre la porte à Facebook qui sera intégré nativement. Cela implique une plus grande interaction entre les possesseurs d'iPhone ou d'iPad, comme le partage de photo, de localisation, d'applications iTunes ou de l'App Store, synchronisation de calendrier. On notera au passage la volonté d'Apple de ne pas intégrer nativement Google +, comme réseau social.

Sur la partie téléphonie,  on retiendra surtout la compatibilité de FaceTime avec le réseau 3G et plus uniquement en WiFi. Les utilisateurs devront faire attention au plafond de leur forfait data. Par ailleurs, le service « ne pas déranger » suspend les sonneries et les bruits émis lors des notifications en laissant l'écran en mode veille. Si un deuxième appel arrive moins de trois minutes après le premier, cette fonctionnalité se désactive.

Apple remplace Google Maps par sa propre solution

Sur la cartographie, Apple reprend son indépendance par rapport à Google en intégrant son propre outil qui garde le nom de Maps. Outre la localisation et la gestion du trafic, un service, nommé turn by turn, couplé avec Siri propose une véritable offre de GPS pour préparer un itinéraire et guider vocalement l'utilisateur pas à pas. La visualisation des cartes 3D est aussi disponible sur certains monuments ou zones. Apple s'est appuyé sur plusieurs partenaires pour développer sa propre application, dont Tom Tom qui a annoncé un accord sur les licences de cartographie.

PassBook est une application qui ressemble à un portefeuille numérique. Elle permet en effet de stocker, les cartes d'embarquement, les billets de cinéma, les cartes de fidélité, etc. Et les cartes ne sont pas statiques, mais sont capables de gérer des évènements, comme le changement de porte d'embarquement par exemple. Cette application devrait particulièrement être appréciée par les professionnels qui se déplacent souvent.

Synchronisation des onglets sur Safari

Du côté du navigateur, Safari va gérer les onglets ouverts sur différents terminaux (Mac, iPhone, iPad) via iCloud Tabs. Il sera ainsi possible de commencer une session sur un Mac et de le continuer sur un iPad. La fonctionnalité Flux Photo s'étoffe aussi avec le partage des photos et des albums. La messagerie se dote d'un service VIP pour accéder plus rapidement aux messages des personnes classées comme « VIP ».

Voici donc une liste non exhaustive des fonctionnalités présentées par Apple. Les développeurs ont accès à une version bêta d'iOS 6 et la version finale devrait être disponible à l'automne, probablement en même temps que la sortie de l'iPhone 5.L'OS mobile sera compatible avec l'iPhone 3GS et plus, l'iPad 2 et plus et l'iPod Touch v4.