On prend (presque) les mêmes et on recommence. 13 mois presque jour pour jour après avoir dévoilé sa famille de processeurs Xeon E7v3 taillés pour les traitements analytiques temps réel, Intel a remis le couvert. Force est de constater que, excepté un surcroît attendu de puissance de calcul, la dernière cuvée de processeurs Xeon E7v4 répond à des besoins pour le moins comparables. « La nouvelle génération de processeurs Xeon E7 v4 répond aux besoins de traitements analytiques temps réel avancés dans des environnements critiques », a indiqué Patrick Buddenbaum, responsable des solutions IT pour datacenters d'Intel.

La dernière gamme de puces serveur du fondeur se positionne pour répondre à des besoins d'entreprises éclectiques. Parmi lesquels l'analyse des pannes électriques pour les opérateurs de l'énergie et l'analyse du trafic réseau pour détecter les intrusions et optimiser la qualité de service des acteurs télécoms. Ou encore la surveillance des transactions à des fins de détection de fraude pour le secteur bancaire et celle du trafic routier pour les acteurs du transport...

+40% de performance par rapport au Power8 d'IBM selon Intel

Si le positionnement des processeurs Xeon E7v4 demeure identique à celui de ses aînés v3, Intel n'a bien sûr pas manqué de monter d'un cran leurs caractéristiques techniques et capacités en termes de puissance de calcul. Ainsi, les derniers processeurs du fondeur peuvent supporter jusqu'à 24To de mémoire et 64 sockets, doit deux fois plus qu'auparavant. Le nombre de coeurs par socket passe également de 18 à 24 avec désormais jusqu'à 48 threads contre 36 avec les Intel E7v3. On peut donc atteindre 192 coeurs dans une configuration système basée sur 8 sockets. La famille de processeurs E7-8800 se distingue notamment par des vitesses d'horloge différentes, allant de 2,1 jusqu'à 3,2 GHz, un cache compris entre 45 et 60 Mo pour une consommation allant de 140 à 165 watts. A noter qu'une gamme de processeurs E7-4800 a aussi été annoncée ayant entre 8 et 16 coeurs, de 20 à 40Mo de cache et consommant 115 watts.

Intel n'a également pas pu résister au jeu de la comparaison avec la concurrence et avance une performance supérieure de 40% par rapport aux processeurs Power8 d'IBM. Reste plus maintenant qu'à voir si des benchmarks indépendants laisseront apparaître un gap aussi important en termes de performance et ce, dans plusieurs cas de configurations.