Le marché de l'impression 3D est en plein essor et attise les convoitises de nombreux acteurs. Dont ceux du géant HP qui prévoit de se lancer sous peu dans la bataille. En attendant, et outre les acteurs déjà bien implantés sur ce marché (3D Systems,) nombreux sont les challengers à lancer leurs propres modèles. C'est le cas du taïwanais XYZprinting qui profite du salon de l'électronique grand public européen IFA 2014 pour lancer son modèle d'imprimante 3D.

Baptisée la da Vinci 1.0, cette imprimante 3D sera proposée à 599 euros soit un tarif plus élevé que les 400 euros demandés pour la µdelta de la start up toulousaine eMotion Tech, mais à ce prix là elle ne sera pas livrée en kit contrairement à cette dernière. Annoncée comme étant plug and play, elle s'utilisera en combinaion d'une base de données cloud Open Source contenant des milliers de modèles d'impression 3D gratuits pouvant être modifiés. Derrière la XYZprinting, on retrouve le conglomérat industriel taïwanais Kinpo Group, fondé en 1973, et fabricant de composants électroniques pour de nombreux constructeurs dont Asus, Dell, Lenovo, HP, LG, Samsung, Sony, Seagate et Verbatim.

En parallèle de la présentation de la da Vinci 1.0, XYZprinting présentera également à l'occasion d' l'IFA 2014 un combiné regroupant imprimante et scanner 3D dont la sortie est prévu en fin d'année.