Pour renforcer les revenus de ses annonces publicitaires en ligne de type Premium, Yahoo vient d'acquérir 5to1, une start-up fondée en 2009 par les anciens dirigeants de Fox Interactive Media (FIM), division de News Corp spécialisée dans les services interactifs.  Située à Los Angeles, 5to1, se décrit comme une «alliance de publicité en ligne » constituée d'un portefeuille de 20 grands annonceurs. En misant sur la technologie 5to1, sur sa liste de partenaires publicitaires et sur ses annonceurs, la firme de Sunnyvale entend accroître les ventes de ses annonces publicitaires de type premium.

La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre de cette année. Le montant de cette transaction n'a pas été officiellement annoncé. Toutefois, le site Techcrunch avance le chiffre de 28 millions de dollars, en indiquant que 5to1 a levé 13 millions de dollars depuis sa création Les collaborateurs  de la start-up rejoindront les équipes du groupe Ad Marketplaces de Yahoo. 5to1 a été crée par les anciens dirigeants de Fox Interactive, James Heckman, PDG de la start-up  et Ross Levinsohn, qui a quitté l'entreprise pour rejoindre Yahoo au poste de vice-président pour la région Amérique, en octobre, l'année dernière.

Google leader sur le marché grâce à son moteur de recherche

Yahoo a toujours été un acteur important sur le  marché des annonces publicitaires en ligne, qui sont peut-être plus chères, mais qui possèdent une plus grande richesse graphique et qui sont très bien placées, si l'on effectue la comparaison avec d'autres formats d'annonces en ligne. Les clients de ces annonces sont généralement les grandes entreprises aux marques fortes qui mènent des campagnes en ligne pour commercialiser leurs produits et services, comme des films, des boissons gazeuses ou des voitures auprès des consommateurs.

De son côté, Google  domine sur le terrain des annonces via son moteur de recherche, qui reviennent moins cher, et dont les publicités plein texte sont reliées à un site web de destination, avec un affichage déclenché par le sujet des requêtes ou par les pages web des sites des annonceurs.
Pourtant, la firme de MoutainView a essayé pendant des années de donner une impulsion forte à ses services de  publicité de haut de gamme et a investi des milliards  pour y parvenir, en s'offrant des sociétés comme DoubleClick ou YouTube. Elle a d'ailleurs commencé à progressé dans cette voie au cours de l'année passée.

Du coup, il n'est pas surprenant de voir Yahoo réaliser ce type d'acquisitions pour l'aider à se protéger, à renforcer sa présence dans ce domaine et ainsi lui permettre d'asseoir sa stabilité financière et d'augmenter son potentiel en termes de croissance.
Cette opération intervient aussi dans le cadre de l'accord avec Microsoft, qui fait de Yahoo la régie publicitaire de la firme de Redmond.