Le conseil d'administration de Yahoo a donc mis fin à 4 mois de recherche pour remplacer Carole Bartz, limogée en septembre dernier. L'heureux élu est le CEO de Paypal, Scott Thompson. Il commencera le 9 janvier prochain, date à laquelle il obtiendra également un siège au conseil d'administration de l'entreprise. Tim Morse, directeur général par intérim de Yahoo, va pouvoir retourner à son poste de directeur financier.

Sous la direction de Scott Thompson, PayPal est devenue ces dernières années une filiale importante en termes de revenus pour Ebay. Le chiffre d'affaires annuel du site de paiement électronique est passé de 1,8 milliard de dollars à 4 milliards.

« Scott Thompson apporte à Yahoo une expérience avérée dans la construction de bases solides à partir des ressources existantes pour relancer l'innovation et stimuler la croissance. Exactement ce qu'il faut à Yahoo », a déclaré Roy Bostock, président du conseil d'administration de Yahoo. Les défis de Scott Thompson sont multiples et d'abord de clarifier la stratégie des actionnaires de Yahoo. Plusieurs acteurs IT se sont déclarés intéressés par le rachat du géant du web, Alibaba, Microsoft qui détient un partenariat fort, etc... Mais le nouveau patron devra aussi s'atteler à redorer le blason technologique de la firme, enrayer la baisse des audiences, développer des activités comme le cloud computing ou le mobile.