Yahoo est allé cherché son PDG chez Google. Marissa Mayer, qui a commencé sa carrière auprès du géant de l'Internet en 1999, était dernièrement en charge des produits de localisation Local, Maps et Location de Google. Auparavant, elle dirigeait les services de recherche et d'autres produits clés comme iGoogle, Google News et Gmail. Celle, qui figure à la 20èmeplace dans l'organigramme de direction de Google, a été pendant de nombreuses années l'un des dirigeants les plus exposés et bien connus du géant de la recherche.

Pour rappel, Scott Thompson, qui avait été nommé CEO de Yahoo en janvier dernier, a du renoncer à son poste au mois de mai. Il est apparu qu'il ne possédait pas de diplôme en sciences informatiques, comme le prétendait son CV. D'autres informations ont laissé entendre après coup que sa démission résultait plutôt d'un diagnostic de cancer. Il avait succédé à Carol Bartz, qui occupait le poste depuis 2009. Celle-ci avait derrière elle une brillante carrière, dont plusieurs années comme CEO d'Autodesk. Mais l'ancienne dirigeante a été désavouée par le conseil d'administration de Yahoo qui lui reprochait de ne pas avoir su remettre l'entreprise sur les rails aussi bien en terme de résultat que sur le plan technologique.

De nombreux défis à relever

Marissa Mayer, qui aura également le titre de président de Yahoo et siègera au conseil d'administration à partir d'aujourd'hui, aura fort à faire. Leader du marché Internet des années 1990 et de la première moitié des années 2000, Yahoo ne parvient pas à remonter son chiffre d'affaires et à rattraper son retard technologique. C'est dans cette seconde moitié des années 2000 que les ennuis sont apparus, quand Google a commencé à dominer la recherche sur Internet, qui occupait alors le segment le plus dynamique et le plus rentable de la publicité en ligne. Ensuite, alors que Yahoo bataillait pour conserver ses meilleurs atouts, l'entreprise a traversé plusieurs crises impliquant des vagues de licenciements. Mais elle a été incapable de se maintenir au niveau des tendances technologiques les plus récentes, cédant le pas à des entreprises plus jeunes comme Facebook et Twitter.

Marissa Mayer a été choisie pour stimuler le développement de produits afin d'accroître l'usage des services et les revenus, indique le communiqué de la firme. « Je suis impatiente de travailler avec les salariés de Yahoo pour offrir des produits novateurs, du contenu, proposer des expériences personnalisées aux utilisateurs et aux annonceurs du monde entier », a déclaré la PDG nommée.

Avant son recrutement, c'est Ross Levinsohn, vice-président exécutif de Yahoo exécutif et chef de Global Media, qui a occupé le poste de CEO de Yahoo à titre intérimaire.

Enfin, à titre personnel, Marissa Mayer a indiqué dans un tweet qu'elle attendait un petit garçon pour le mois d'octobre.