Après avoir fait le ménage cet été dans ses services de contenus en fermant son gestionnaire de contacts mails Xobi et son annuaire People Search, Yahoo a de nouveau soif d'acquisition. L'éditeur de portail de contenus a ainsi procédé au rachat de Bookpad, une start-up indienne spécialisée dans les outils d'édition de documents à destination des développeurs d'apps mobiles. Le montant du rachat n'a pas été officiellement dévoilé mais oscille, suivant les sources, entre 8,3 et 15 millions de dollars. D'après Economic Times, d'autres acquéreurs étaient sur les rangs pour mettre la main sur Bookpad dont Autodesk et Dropbox.

Bookpad édite la solution Docspad qui permet aux développeurs d'adjoindre aux apps des fonctions permettant aux utilisateurs de visualiser, organiser et éditer à plusieurs des documents directement depuis leurs apps. Cette solution, entièrement en HTML5, permet ainsi de se passer d'extensions ad hoc tout en étant capable de fonctionner avec plusieurs formats propriétaires comme Word, Powerpoint, Excel, PDF, ODT, ODP, ODX, ePub 2.0 et les formats d'images les plus communs.

Docspad est disponible pour le moment en trois options de déploiement : installation sur des serveurs cloud public via des API avec une administration gérée par Bookpad, sur des serveurs cloud privés ou sur site. On ne sait pas encore si le rachat aboutira à la fermeture des services commercialisés en direct par Bookpad, sachant que la plupart des start-ups rachetées par Yahoo ont fermé leurs services peu de temps après.