A défaut d'avoir pu mettre la main sur la start-up française Dailymotion, l'Américain Yahoo procède à d'autres rachats dans d'autres domaines, en l'occurrence, celui de la mobilité. Depuis le début du mois de mai, il a acquis quatre sociétés, la dernière en date étant Loki Studios, spécialisée dans les jeux sur mobiles avec Geomon qui tient compte de la localisation du joueur. L'équipe a annoncé qu'elle rejoignait Yahoo dans un billet signé de leurs sept noms.

Entre Loki, GoPollGo, également acquis la semaine dernière, Astrid, et MileWise, l'entreprise californienne dirigée par Marissa Mayer a récemment déclaré dans un tweet qu'elle avait accueilli 22 « entrepreneurs » dans son équipe mobile. 

GoPollGo avait développé un outil d'enquête pour les réseaux sociaux. Son fondateur a indiqué que lui et son équipe intégraient Yahoo et qu'ils ne maintiendraient plus leurs offres. On ne sait pas exactement si Yahoo a acheté ces sociétés pour leurs produits et leurs technologies ou bien pour s'attacher l'expérience de leurs équipes dans le domaine de la mobilité à un moment où le groupe essaie de se constituer ses propres capacités mobiles. Si l'on en juge par la façon dont les services acquis ont été fermés, on peut penser que la base d'utilisateurs qu'ils représentaient n'intéresse pas particulièrement Yahoo, font remarquer nos confrères d'IDG News Service.

Pas d'indication sur le montant déboursé

Au début du mois, le groupe californien avait déjà racheté Astrid, une application d'organisation personnelle (to-do list) en expliquant que l'équipe allait le rejoindre. Une porte parole, qui avait indiqué qu'Astrid était acheté pour ses talents et sa technologie, n'avait pas souhaité fournir de précisions sur l'avenir des produits ni sur leur intégration. Sur son blog, la société expliquait de son côté qu'elle allait continuer sur sa lancée pendant les trois prochains mois et qu'elle indiquerait prochainement à ses utilisateurs comment récupérer les données.

MileWise développait de son côté une application pour optimiser l'utilisation des bonus liés aux voyages. Là aussi, la société a indiqué qu'elle allait clore son service. Son équipe ira grossir les rangs de Yahoo dans son bureau de New York.

Il y a quelques temps, Marissa Mayer avait déclaré que les investissements réalisés dans les acquisitions seraient modestes, typiquement des rachats de l'ordre de quelques dizaines de millions de dollars, inférieurs à 100 millions de dollars. Le groupe n'a pas indiqué combien il avait déboursé pour acheter ces quatre start-up. Précédemment, il avait déjà effectué certains achats sur le terrain de la mobilité, avec Summly, une société londonnienne et son app résumant les actualités, ainsi qu'un service de découverte de lieux appelé Alike. Yahoo avait alors précisé qu'il fermerait le service mais conserverait la technologie pour ses propres produits.