Yahoo, qui compte revisiter l'app mobile de Flickr dans les mois à venir, prévoit de recruter des ingénieurs iOS en vue d'améliorer radicalement son site de partage de photos et attirer de nouveaux utilisateurs, a indiqué le moteur de recherche sur sa page emploi.

L'entreprise cherche à embaucher des développeurs iOS pour qu'ils rejoignent l'équipe d'ingénierie mobile de Flickr et travaillent sur «une liste extrêmement longue de nouvelles fonctionnalités, programmes et technologies qui seront disponibles cette année, » a précisé la firme dans une offre d'emploi publiée le 30 avril dernier sur son site. Leurs tâches porteront sur le développement d'applications pour iPhone et iPad « à partir de zéro », en utilisant les données fournies par l'API de Flickr a précisé Yahoo en ajoutant que les candidats devront posséder un «sens aigu de conception visuelle ».

L'annonce ne fournit pas d'autres détails sur les caractéristiques des postes recherchés.

Le moment où cette annonce a été publiée parait sensé. Le spécialiste des services web décuple actuellement des efforts soutenus en termes  de reconstruction pour regagner des utilisateurs et augmenter ses recettes, en partie grâce au développement d'offres mobiles.

Cap sur la mobilité

Bien qu'elle ait été l'une des entreprises les plus redoutables de la Silicon Valley, Yahoo a eu du mal à rivaliser, au cours des dernières années, face à  Google, Facebook, Apple et Twitter. Comme l'a indiqué Marissa Mayer, PDG de la firme, au cours de la publication des résultats du premier trimestre, la mobilité sera la priorité de l'entreprise en 2013.

En termes de  sortie de produits, Yahoo a tenu jusqu'ici ses promesses. Fin avril,  deux applications mobiles pour le courrier électronique et la météo ont été annoncées. Ensuite, une version du site comportant les résumés de grands titres d'actualité a été lancée grâce à l'acquisition de la start-up londonienne Summly. La semaine dernière, Yahoo a procédé au rachat d'Astrid, une jeune pousse éditrice d'un gestionnaire de tâches.

Pendant ce temps, Flickr s'est doté de fonctionnalités supplémentaires, dont l'ajout, en décembre dernier, d'une gamme de filtres pouvant être appliqués aux photos, ainsi que  d'outils d'édition pour recadrer et redresser les images et même ajouter du texte. L'application iOS a été mise à jour en mars pour permettre aux internautes  d'appliquer des hashtags pour titrer ou décrie leur photo.

Reste que la popularité de Flickr a diminué car d'autres applications de partage de photos comme Instagram et Snapchat ont attiré des utilisateurs, en particulier les jeunes, alors que des réseaux sociaux dédiés tels que Facebook et Twitter ont continué à croître.

 « Flickr a été négligé pendant longtemps, jusqu'à récemment » pense Greg Sterling analyste chez Opus Research . « En s'entourant de talents en vue d''améliorer  l'application, éventuellement à partir de zéro,  Yahoo pourrait essayer de faire Flickr un outil social plus imposant pour l'entreprise, de la même manière  qu'Instagram sur Facebook. Selon le moteur, Flickr rassemble plus de 75 millions de membres.