Yahoo a conclu un accord pour racheter Flurry, une société spécialisée dans l'analytique pour mobiles, en vue d'accroître son chiffre d'affaires publicitaire mobile. Flurry propose des outils permettant aux développeurs et aux diffuseurs de mieux connaître les utilisateurs d'apps dans le but de leur adresser des publicités plus ciblées sous forme de bannières ou de vidéos. Les informations collectées concernent autant le sexe, l'âge ou encore la localisation du mobinaute.

Avec ce rachat, Yahoo met la main sur une montagne de données issues de 540 000 apps mobiles installées sur 1,4 milliard de terminaux mobiles dans le monde. Parmi les apps embarquant la technologie de Flurry, on trouve par exemple Skype, Pinterest, ou encore celle de la BBC. Mais l'objectif de Yahoo est également de l'intégrer dans ses apps mobiles.

Flurry aurait réfléchi à une entrée en bourse

Les termes du rachat n'ont pas été communiqués, mais plusieurs sources évaluent le montant entre 200 et 300 millions de dollars. En décembre 2013, Flurry était parvenu à lever 12,5 millions de dollars, portant à 62,5 millions l'ensemble des fonds levés depuis sa création en 2005, sachant qu'une introduction en bourse avait également été évoquée.

Suite à cette acquisition, les équipes de Flurry resteront localisées à San Francisco tandis que leurs produits « continueront à servir la communauté des développeurs d'applications. » Jusqu'à présent, le mobile n'a pas constitué un levier de ventes très fort pour Yahoo mais cela pourrait bientôt changer, en l'aidant à enrayer la chute de ses ventes, en retrait de 4% au deuxième trimestre 2014 à 1,08 milliard de dollars.