Yahoo a introduit plusieurs fonctionnalités à sa plateforme de développement d'applications Search BOSS afin de simplifier son utilisation et inciter les programmeurs et les éditeurs web à l'adopter. Search BOSS, que les développeurs utilisent pour créer des moteurs de recherche personnalisés qu'ils intègrent ensuite sur l'infrastructure de Yahoo, comporte désormais un espace «self-service ». L'idée est de fournir un accès rapide au service : quelques heures après l'inscription en ligne, il est désormais possible de se connecter via son compte.

Jusqu'à présent, le processus était beaucoup plus lourd. Il impliquait en effet la rédaction d'un contrat personnalisé, dont une version papier devait être retournée et soumise à approbation. L'inscription nécessitait plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d'être validée. « Cette plateforme self-service apporte de l'agilité, de la flexibilité et de la créativité, » a déclaré Shashi Seth, senior vice-président de la recherche en ligne et des boutiques en ligne chez Yahoo, dans une interview.

Hébergement gratuit des applications chez Yahoo

Actuellement, Search BOSS (Build Your Own Search Service) est utilisé par des milliers de développeurs dont les applications génèrent environ 100 millions de requêtes par jour. En plus de la nouvelle plateforme self-service, Search BOSS offre désormais aux développeurs l'hébergement de leurs applications de recherche dans les centres de calcul de Yahoo. Jusque-là, les développeurs devaient disposer de leurs propres serveurs. Le service d'hébergement, appelé BOSS Hosted Search, est gratuit et disponible dès maintenant.

Yahoo a également mis en route la fonction Site Search, qui automatise et rationalise la création d'un moteur de recherche pour un site donné. Avec Site Search, les visiteurs peuvent rechercher du contenu dans les pages web du site consulté. Une autre fonctionnalité, BOSS Shortcuts, propose aux visiteurs d'autres contenus susceptibles de les intéresser, sur la base des articles et des pages qu'ils ont visualisés. Pour l'instant, les fonctions Site Search et Shortcuts sont encore en usage restreint, la généralisation de ces services étant prévue pour plus tard.

Une API plus accessible

Autres nouveautés : les capacités de l'interface de programmation (API) de Search BOSS ont été étendues et le processus d'inscription qui permet d'inclure les publicités de Yahoo aux applications Search BOSS a été simplifié. Les développeurs reçoivent une partie des revenus publicitaires générés par les annonces diffusées via leurs applications. Hadley Reynolds, analyste chez IDC,  a qualifié cet ajustement « d'évolution bienvenue pour les développeurs. » Selon lui, « ces modalités rapprochent davantage l'offre de ressources proposée par Yahoo de celle dont les développeurs de sites ont déjà pu bénéficier auprès de Google, » a-t-il ajouté.

L'avenir de Search BOSS s'était posé après la signature, mi-2009, d'un partenariat entre Yahoo et Microsoft. « C'est une bonne nouvelle de constater que Yahoo va continuer à investir dans le programme, » a estimé l'analyste. « Ces développements indiquent que Yahoo mesure l'importance de l'activité et de l'expertise de ce réseau de recherche en ligne pour crédibiliser sa marque de fabrique auprès des éditeurs et des annonceurs, » a déclaré Hadley Reynolds.

Selon le barème établi par Yahoo début 2011 pour Search BOSS, l'option Full Web, qui inclue les liens vers des pages web ordinaires, les images et l'actualité, Yahoo fait payer 0,80 dollar les 1000 requêtes émises par l'API de recherche personnalisée d'un site. Une autre option, moins onéreuse, appelée Web Limited, est également proposée. Celle-ci extrait ses résultats d'un index de recherche réduit, réactualisé moins souvent que dans l'option Full Web. Dans ce cas, le coût est de 0,40 dollar pour 1000 requêtes. Yahoo offre également aux développeurs la possibilité d'opter pour un index limité aux images - Image Only (0,30 dollar pour 1000 requêtes) - ou aux actualités - News Only (0,10 dollars pour 1000 requêtes).