Google serait sur le point d'annoncer un service d'abonnement vidéo à certaines chaînes sur YouTube, a révélé le Financial Times. Le site de partage de vidéos en ligne a indiqué qu'il cherchait à « créer une plate-forme d'abonnement qui pourrait apporter encore plus de contenus de qualité pour satisfaire ses utilisateurs et fournir aux créateurs une autre façon de générer des revenus à partir de leurs contenus, en plus des modèles basés sur la location et la publicité».

Il y a eu précédemment des spéculations sur le fait que la firme de Moutain View  pourrait lancer un service d'abonnement pour du contenu premium sur YouTube, un service qui est surtout connu pour son contenu gratuit financé par la publicité. La plate-forme a proposé à quelques partenaires, dans certains pays, la possibilité d'offrir leurs contenus via de la location. Les internautes avaient la possibilité de payer pour regarder une vidéo louée, sans publicité, pour une période de temps déterminée offerte par YouTube sur une base de partage des revenus.

Un prix de départ fixé à 1,99 dollars  

Le prochain service proposé sur YouTube concernera 50 chaînes avec  des abonnements démarrant à 1,99 dollars par mois, a précisé le Financial Times en citant des sources proche du projet.

Cette offre placera YouTube en concurrence avec des acteurs comme Netflix qui propose du streaming vidéo sans publicité par abonnement. Le service permet de  regarder des émissions TV et des films en illimité moyennant un abonnement mensuel. Il revendique 36 millions d'utilisateurs dans plus de 40 pays.

Google a déclaré en mars que YouTube avait dépassé le milliard de visiteurs uniques par mois, qui regardaient plus de 6 milliards d'heures de vidéo mensuellement.