Advertisement
Le rover Curiosity en mission sur Mars depuis août 2012 a bénéficié d'une mise à jour lui apportant des capacités en intelligence artificielle.

L'Image du jour

Le rover Curiosity en mission sur Mars depuis août 2012 a bénéficié d'une mise à jour lui apportant des capacités en intelligence artificielle.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Yseop adapte aux PME son outil de compréhension des données BI

Matthieu Rauscher est vice-président des ventes US d'Yseop. (crédit : D.R.)

Matthieu Rauscher est vice-président des ventes US d'Yseop. (crédit : D.R.)

Lancée en bêta en début d'année, la solution Savvy de l'éditeur lyonnais Yseop est disponible à présent en version finale. Avec ses moteurs d'inférence et de génération de langage issus de travaux en intelligence artificielle, l'outil permet de donner instantanément un sens à des données chiffrées multi-sources.

Co-fondée en 2007 par Jean Rauscher - ancien vice-président d'Oracle et dirigeant général de l'ETL Sunopsis racheté par ce dernier en 2006 - ainsi que le chercheur en intelligence artificielle Alain Kaeser, Yseop occupe une place singulière sur le marché de la BI. La raison ? La solution proposée par l'éditeur lyonnais paraît aussi simple qu'étonnante. A savoir fournir à un utilisateur final des commentaires en langage naturel issues d'indicateurs chiffrés de sources variées (tableurs, bases de données, solutions du marché comme Qlik...).

Ciblant à l'origine les géants de la finance avec des coûts d'implémentation pouvant dépasser le million d'euros, l'éditeur a changé son fusil d'épaule en s'ouvrant depuis quelques mois au plus petites entreprises avec la version bêta de sa dernière offre Savvy lancée début 2016. « Les petites entreprises prennent des décisions à l'instinct, ce ne devrait plus être le cas. Il est inadmissible de deviner quant on peut savoir », explique Matthieu Rauscher, vice-président des ventes US d'Yseop. 

Donner du sens du sens à des chiffres 

La solution développée par Yseop est basée sur deux composantes issues de recherche en intelligence artificielle, à savoir un moteur d'inférence et un moteur de génération de langage. « Le moteur d'inférence peut être comparé à un arbre de décision qui permet de créer des règles métier qui vont analyser à la volée les données importantes », explique Matthieu Rauscher. « L'objectif n'est pas de remplacer la créativité de l'analyse qui pourrait être faite par un humain, mais de donner instantanément du sens à des chiffres ». Le moteur de génération de langage embarque quant à lui un algorithme maison capable de manipuler aussi bien des sujets, verbes et compléments, que la grammaire afin de créer des commentaires qui ont ont du sens. Proposée en mode SaaS ou on-premise, Savvy sera proposée à un tarif débutant à quelques euros par mois par utilisateur. 

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
20 Avril 1987 n°276
Publicité
Publicité