« La version 3 est jusqu'à quatre fois plus rapide en PHP 5 et encore plus performante en PHP 7, la dernière version du langage de script côté serveur (le PHP est passé directement de la version 5.6 à la version 7) », a déclaré Matthew Weir O'Phinney, chef du projet Zend Framework chez Rogue Wave Software, l’entreprise qui a racheté Zend en octobre dernier. En fait, le support du PHP 7 est une nouveauté essentielle de Zend Framework 3. C’est aussi la première version majeure du framework depuis quatre ans. Les paquets du framework open source ont été installés plus de 59 millions de fois, selon Zend. Autre point fort de cette mise à jour disponible au téléchargement : l’ajout du microframework Expressive qui permet le développement de middleware. Les développeurs peuvent utiliser le runtime Expressive pour construire des interfaces pour le routage et la fabrication de modèles. « Oui, vous avez bien lu : Zend Framework est désormais livré avec un microframework parallèlement à son offre de framework full-stack MVC », a encore écrit Matthew Weir O'Phinney. « Nous recommandons Expressive à ceux qui ne connaissent pas encore Zend Framework. Nous pensons que c’est un bon point d’entrée au framework. Selon nous, le middleware PSR-7, une norme de PHP qui permet de concevoir les messages HTTP de façon standardisée, représente l'avenir du développement d'applications PHP », a-t-il ajouté.

Pour le développement MVC (Model View Controller), Zend inclut une nouvelle version du squelette de l’application Zend, qui exploite la couche et les systèmes de modules de Zend MVC. La version 3 comporte également des améliorations en terme de documentation et de découplage. « Le découplage permet une réutilisation du code dans un plus grand nombre de contextes », a expliqué Matthew Weir O'Phinney. « Dans certains cas, cela nous a amenés à créer de nouveaux paquets soit pour répondre à certaines préoccupations soit pour ajouter des éléments d’intégration entre plusieurs composants ».

Documentation plus accessible 

Pour ce qui est de la documentation, elle est maintenant incluse avec chaque référentiel de composant. Auparavant, les contributeurs pouvaient être gênés par le manque de documentation, mais désormais, le déploiement de la documentation est automatisé. « Pour faciliter le travail des nouveaux utilisateurs du framework, nous avons amélioré notre architecture d’emballage et nous avons essayé de réduire l’instabilité de chaque paquet en limitant les dépendances », a encore déclaré Matthew Weir O'Phinney. Tous les composants sont maintenant développés indépendamment, et chacun dispose de son propre calendrier de publication.

La mise à jour comprend également la bibliothèque Zend-Diactoros, une implémentation de messagerie HTTP, et de Zend-Stratigility, une base middleware pour la construction de passerelles middleware basées sur la couche middleware Sencha Connect pour Node.js. Par ailleurs, Zend a maintenu la compatibilité descendante afin de faciliter la migration de la version 2 de Zend Framework vers la version 3. Des guides de migration sont également disponibles. « Zend Framework 3 étant disponible, Zend va cesser le développement de Zend Framework 1 », a averti Matthew Weir O'Phinney. La fin de vie de la version 1 est programmée pour le 28 septembre prochain. Ensuite, Zend fournira uniquement les correctifs de sécurité aux utilisateurs de la version 1. Après le 28 septembre, seuls les utilisateurs professionnels de Zend Server pourront recevoir les correctifs pour les bugs et les correctifs de sécurité.