Deux personnes présumées être à l'origine de la conception et de la propagation du vers Zotob ont été arrêtées au Maroc et en Turquie.
Ces interpellations des deux protagonistes, âgés d'une petite vingtaine d'années, sont le fruit d'une coopération entre le FBI, Microsoft et les autorités turques et marocaines. L'éditeur félicitait d'ailleurs ces dernières « pour avoir trouvé et arrêté les présumés auteurs et distributeurs aussi rapidement », par la voix de son vice-président Brad Smith.
Le FBI est parvenu à remonter la piste de Zotob jusqu'à un site localisé au Maroc. Il a ensuite demandé l'assistance de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) qui a procédé à l'arrestation du géniteur suspecté. Très vite, des liens de complicité ont été établis avec une filière turque, qui ont donné lieu à une seconde interpellation. Il s'agirait cette fois du diffuseur du vers : il aurait permis à Zotob de s'immiscer dans les systèmes informatiques de Microsoft et de différents médias dans plus d'une centaine de pays.
L'enquête continue mais le FBI se félicite d'ores et déjà de « la résolution rapide de cette affaire » et, comme l'affirme le directeur adjoint de la cellule consacrée à la cybercriminalité Louis M.Reigel, « de ce que nous pouvons accomplir quand nous travaillons ensemble ».