ZTE, connu pour ses smartphones bon marché, dévoilera un modèle haut de gamme lors du Consumer Electronics Show qui aura lieu à Las Vegas le mois prochain. Cette annonce marque un changement de cap pour la société. « Cela constituera en quelque sorte le  point de départ d'une nouvelle ère de conception pour ZTE», a déclaré Hagen Fendler, directeur mondial du design du constructeur.

Le dirigeant a refusé de donner plus de détails sur le smartphone qui sera présenté durant le CES. Mais il a sous-entendu qu'il était séparé de la série "Nubia" que le constructeur avait dévoilée en octobre dernier, en mentionnant que le Z5, un smartphone équipé d'un écran de 5 pouces, arriverait sur le marché chinois en décembre.

« Nubia est une deuxième marque que nous utilisons pour adresser le marché  haut de gamme en parallèle à cette activité», a souligné Hagen Fendler. Celui-ci a rejoint  ZTE en septembre dernier après avoir précédemment piloté l'activité conception de terminaux mobiles de  Huawei Technologies, également basé en Chine. Quitter Huawei n'était pas une décision facile, a-t-il assuré,  mais il a  finalement choisi ZTE « en raison de  l'ensemble de son package, de ses importantes possibilités et également parce que les plans de l'entreprise lui semblaient très convaincants ».

Une future place de 3ème mondial

Dans le cadre du programme de l'entreprise, Hagen Fendler contribuera à créer un centre de conception européen en Allemagne l'année prochaine. Précisons que ZTE dispose déjà de 400 ingénieurs dans le monde entier. L'arrivée du directeur de la conception coïncide avec le virage du groupe vers la vente de smartphones haut de gamme aux marges plus élevées que les produits existants bon marché. «Avec le temps, nous aurons un portefeuille de plus en plus cohérent par rapport à notre approche de conception», a assuré Hagen Fendler. « Et, de plus en plus, il y aura une identité claire sur la signification de posséder un smartphone conçu par ZTE. »

Au cours du troisième trimestre, ZTE a dépassé HTC pour devenir le quatrième   fournisseur de smartphones dans le monde et il s'apprête à bientôt prendre la troisième place à RIM, le fabricant du BlackBerry.