Cisco se réjouit à l'idée d'un Internet qui connectera de plus en plus de dispositifs et d'êtres humains. De quoi générer un marché de 14,4 trillions de dollars selon le constructeur sur les dix prochaines années. L'équipementier devrait être un des grands bénéficiaires de cette nouvelle ruée vers l'or qui nécessitera le déploiement de toujours plus de capacité de routage. Cet « Internet de tout » (« Internet of everything »), est un monde qui se rapproche rapidement. On évoque souvent les réfrigérateurs raccordés à internet pour déclencher les courses ou des robots d'usine qui discutent avec d'autres machines ou des êtres humains. Cela va créer des opportunités de business gigantesques selon une nouvelle étude de Cisco.

L'Internet de tout est une expression forgée par Cisco pour décrire la mise en réseau des personnes, des processus, des données et des objets. Cet internet de tout va concerner de multiples industries, permettant la formation personnalisée en ligne, des usines intelligentes et des grilles d'énergie intelligentes. Actuellement, plus de 99% des objets physiques sur la planète ne sont pas connectés à internet, mais Cisco prédit que 50 milliards d'objets seront connectés en 2020. Les entreprises doivent suivre cette tendance ou prendre le risque d'être distancées, selon John Chambers, inamovible PDG de Cisco.

« Les entreprises et les industries qui exploitent rapidement les avantages de l''internet de tout' seront récompensées par une plus large part de cette augmentation de la rentabilité » dit-il dans son blog. « Cela va se faire au détriment de ceux qui attendent ou qui ne s'adaptent pas efficacement. C'est pourquoi la valeur est en jeu, il y a vraiment des gains à réaliser. »

Une révolution aussi importante qu'Internet à ses débuts

L'Internet de tout constitue la prochaine étape d'internet, selon Christie Blair, directrice marketing de Cisco. « Cet Internet est aussi puissant qu'internet l'était à son tout début, quand de nombreuses industries ont réussi et que de nombreuses autres ont échoué » dit-elle.  Parmi les industries étudiées par Cisco on trouve : les bâtiments intelligents, les fermes intelligentes, l'investissement, la sécurité physique et logique, les paiements, et les jeux et les distractions en réseau.

Cisco a également examiné une poignée de tendances transverses que l'Internet de tout va impacter, le télétravail, la réduction des déplacements ou l'efficience de la chaîne logistique, entre autres. Un peu moins d'un tiers du marché  pour cet Internet de tout se situera aux Etats Unis, 30% en Europe, 12% en Chine et 5% au Japon.