Un Apple 1 s'est vendu 950 000$ mercredi à New-York par la maison Bonham, ce qui représente près du double des estimations.

L'Image du jour

Un Apple 1 s'est vendu 950 000$ mercredi à New-York par la maison Bonham, ce qui représente près du double des estimations.

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

Dernier Dossier

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Cloud : les entreprises n'hésitent plus à transférer des données sensibles

Selon une enquête publiée par Thalès, les entreprises n'hésitent pas à transférer des données sensibles vers le cloud avec des attitudes différentes quant au lieu et à la responsabilité de leur cryptage.

Le spécialiste en sécurité informatique Thalès a publié les résultats d'un sondage effectué par le Ponemon Institute sur l'attitude des entreprises en matière de sécurité des données sur le cloud. Y est abordée en particulier la répartition des responsabilités entre entreprises clientes et fournisseurs cloud dans les domaines de la protection des données sur le cloud, de leur cryptage préalable et de la maîtrise des clés de cryptage.

Selon cette enquête, 50% des entreprises interrogées transfèrent actuellement des données sensibles ou confidentielles dans le cloud, et 32% prévoient de la faire dans les deux prochaines années. Par ailleurs, 39% des entreprises avouent avoir revu à la baisse leurs exigences de sécurité suite à une décision de transférer des données dans le cloud, ce qui souligne que les avantages économiques du cloud sont perçus comme prépondérants.

S'agissant de la répartition des responsabilités, deux tiers des entreprises estiment qu'il revient aux fournisseurs de veiller à la sécurité des données stockées dans le cloud. Dans le même temps, la même proportion d'entreprises avoue n'avoir aucune idée des mesures que leurs fournisseurs appliquent à cet effet. Concernant l'étape du cryptage, le nombre d'entreprises cryptant eux-mêmes leurs données avant de les transférer vers le cloud est égal à celui des entreprises effectuant cette opération sur le cloud.

Maîtrise du cryptage Enfin, le sondage aborde l'aspect capital de la maîtrise des clés de cryptage. A ce sujet, 36% des répondants estiment que leur organisation doit en avoir la maîtrise, alors que 22% estiment au contraire qu'elle doit être confiée au fournisseur cloud. Parmi celles-ci, plus de la moitié sont d'avis que tel doit être le cas même lorsque le cryptage est effectué au sein de l'entreprise.

A cet égard, Richard Moulds, vice-president Strategy chez Thalès, fait valoir qu' «une gestion effective des clés de cryptage, centralisée, automatisée et intégrée aux processus IT existants, devrait être une nécessité. Même si le cryptage s'effectue sur le cloud, il est important que les entreprises gardent le contrôle des clés. Celui qui contrôle les clés, contrôle en définitive les données».

Le sondage Encryption in the Cloud a été mené auprès de 4 000 responsables Business et IT aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Australie, Japon et Brésil.

ICTjournal.ch

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité