Un Apple 1 s'est vendu 950 000$ mercredi à New-York par la maison Bonham, ce qui représente près du double des estimations.

L'Image du jour

Un Apple 1 s'est vendu 950 000$ mercredi à New-York par la maison Bonham, ce qui représente près du double des estimations.

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

Dernier Dossier

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

Fleur Pellerin relance le projet d'identité numérique

Crédit Photo: D.R

Crédit Photo: D.R

La ministre a profité du FIC à Lille pour réactiver le projet de création d'une identité numérique.

A l'occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui s'est déroulé à Lille, les 28 et 29 janvier 2013, Fleur Pellerin ministre de l'économie numérique a relancé une énième fois le projet de création d'une identité numérique. 

Dans le cadre des investissements d'avenir, l'Etat, la Poste, Euro-Information (Groupe Crédit Mutuel/CIC), ainsi que Pages Jaunes et SFR se sont unis pour créer la société Idénum. Sa mission sera de fédérer en France le plus grand nombre d'acteurs du numérique autour de référentiels communs et de solutions d'identités numériques universelles. Pour la ministre, l'objectif est de « préserver notre souveraineté nationale face aux alternatives étrangères et non sécurisées ».

Pour mémoire, il était question lors du quinquennat précédent, d'un label créant un système de certificat électronique remplaçant les mots de passe requis pour accéder aux divers services de l'Etat sur le web, aux sites des banques, des e-commerçants, etc. Le projet s'appelait déjà IDéNum. il avait été présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la Prospective et au développement de l'Economie numérique.  On attend toujours les résultats.

Idem pour le projet de doter la carte d'identité d'un certificat numérique permettant de signer des transactions sur internet. Bref tout est un éternel recommencement quand il s'agit d'identité numérique depuis plus de quinze ans.

COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 01/02/2013 à 07h42 par peutetre (Membre) :

Quand on passera par la mairie ou préfecture pour obtenir son certificat d'identité numérique alors on aura quelque chose de sérieux. L'identité des personnes est-elle une fonction régalienne ?

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité