90% des DSI interrogés en France par le cabinet Vanson Bourne estiment que la méconnaissance au sein des comités de direction de leurs entreprises de la valeur apportée par les systèmes d'information porte préjudice à la compétitivité de celles-ci. La proportion n'est « que » de 80% en moyenne dans le monde.

En effet, il résulte de cette méconnaissance un manque d'intérêt et de réactivité pour décider d'investir ou de faire évoluer les systèmes d'information au profit du métier de l'entreprise. « Selon près d'un tiers des DSI interrogés (28% en Europe de l'ouest, 36% en Asie-Pacifique et 30% en Amérique du Nord), les comités de direction ne comprennent pas l'impact des technologies émergentes et appréhendent mal leur valeur au regard de la compétitivité de leur entreprise » mentionne l'étude.

Pour le comité de direction, l'IT n'est trop souvent (30% au niveau mondial) qu'un poste de coût. 55% des DSI ne sont d'ailleurs jamais associés aux décisions stratégiques. La France est en queue de peloton, avec la Chine et le Portugal, dans la consultation du DSI dans les décisions stratégiques contre 60% en Norvège et Israël ainsi que 57% en Allemagne.