Cette enquête, réalisée en 2011, a porté sur une cinquantaine d'entreprises de taille variable, représentant plusieurs milliers de salariés. Elle se base sur l'analyse des connexions fournies par les serveurs informatiques. « Par rapport à 2010, les salariés ont passé cinq minutes de moins par jour sur internet: sept minutes en moins pour leur usage personnel et deux minutes en plus pour leur usage professionnel », constate Olfeo.

L'éditeur a calculé que l'usage personnel d'internet au bureau est responsable d'une chute de productivité de 12,4%, mais souligne tout de même que « par rapport à 2010, les salariés ont en 2011 travaillé 3,5 jours de plus par an grâce à la diminution du surf personnel au bureau ». Un employé consacre quand même un total de 5,2 semaines par an à naviguer sur le web à des fins personnelles depuis son lieu de travail, résume l'étude.

La vision des salariés en décalage

Parallèlement à cette analyse des connexions internet établies depuis le bureau, Olfeo a interrogé 150 salariés: ils « estiment » passer 1h52 chaque jour sur internet... et non pas 89 minutes comme constaté techniquement, souligne l'enquête. Les salariés interrogés estiment également passer plus de temps sur internet à des fins professionnelles (60% de leur temps selon eux) que pour des raisons personnelles (40%), alors que l'étude montre l'inverse.

En tête des sites consultés à titre personnel arrivent Facebook, YouTube, Wikipedia, Le Bon Coin, les Pages jaunes et Ebay. Les connexions vers des sites de "sexe" ou de jeux en ligne récoltent chacun 5% des visites