Romain Bonenfant devient directeur des marchés haut/très haut débit et des relations avec les collectivités locales à l'Arcep. Il succède à Antoine Darodes de Tailly, devenu Directeur de la Mission très haut débit auprès du gouvernement.

Romain Bonenfant avait rejoint l'Autorité au mois d'août 2012 comme chef de l'unité « Réseaux d'accès en cuivre et infrastructures pour le très haut débit ». Auparavant, il a passé six années à la Commission européenne, trois années à la direction générale de la concurrence en tant que rapporteur, trois autres en tant que conseiller à la Représentation permanente de la France. Dans le 1er cas, il a traité de pratiques anticoncurrentielles puis de contrôle des concentrations, dans le second de télécommunications et d'audiovisuel.

Romain Bonenfant avait passé trois ans, en début de carrière dans le privé, chez Thales laser diode, puis chez EDF Trading.

Romain Bonenfant est ingénieur en chef des Mines, diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des Mines.