Paradoxalement, la consumérisation de l’IT a aujourd’hui littéralement ringardisé le concept même de l’environnement de travail de bureau souvent identifié à un utilisateur muni d’un ordinateur de bureau et d’un téléphone fixe. Les usages personnels (Byod, Apps, réseaux sociaux, web, etc.) se sont invités dans le monde professionnel. Pour Alain Raison, directeur exécutif EMEA commercial PC Product Marketing chez Lenovo, le poste de travail a su évoluer au rythme de l’évolution des entreprises et surtout des modes de travail des collaborateurs. « Nous observons plusieurs phénomènes. Déjà, l’accélération de la mobilité, une transformation qui s’opère depuis longtemps mais qui continue. Ensuite, nous constatons une nécessité impériale de la compétitivité : être rapide, flexible, agile, lié au besoin d’une information en temps réel de plus en plus poussé par les phénomènes culturels (réseaux sociaux, information en permanence…). Les changements de mode de travail (flexibilité), le besoin des salariés d’avoir un outil de travail qui leur ressemble (PC as a Service) doté d’applications collaboratives (fin du poste téléphonique classique) et la génération du multiple device contribuent à l’évolution du poste de travail. »

Aujourd’hui, pour satisfaire aux critères de séduction des salariés, surtout la nouvelle génération ultra connectée, les entreprises sont effectivement plus enclines à concevoir des espaces collaboratifs et à équiper leurs salariés d’une tablette, d’un ordinateur portable, d’un ultrabook, d’un smartphone… Elles leur fournissent aussi toutes les solutions logicielles de communication et collaboratives adaptées aux nouveaux usages pour échanger et partager leurs informations, leurs travaux et même leurs loisirs, qui plus est, en sans-fil. Bref, au-delà de la technologie, le Digital Workplace s’installe dans une approche d’abord centrée sur l’utilisateur, lequel réclame de plus en plus un environnement de travail qui lui ressemble, connecté, libre et collectif. Aujourd’hui, l’évolution de l’environnement de travail fait partie d’un long processus de transformation dans la manière de penser les évolutions et les services à produire vers tous les utilisateurs et pas seulement les digitals natives qui représenteront près de 45 % des utilisateurs en 2020.

Des espaces protéiformes

Il faut donc comprendre tous les besoins, les attentes, les capacités de tous ces collaborateurs et concevoir un environnement capable de coller à la réalité démographique de l’entreprise et à sa diversité. Bref, il existe autant de versions de Digital Workplace que d’entreprises. « L’espace de travail est multiforme et se définit selon les collaborateurs. Chez Dell, nous avons ainsi réécrit notre gamme autour de cinq usages du Digital Workplace : le collaborateur sédentaire qui réclame une position optimale et confortable avec un grand écran de qualité, le collaborateur nomade souvent en déplacement, le collaborateur nomade sur site qui utilise régulièrement le réseau WiFi de l’entreprise, le télétravailleur et les collaborateurs spéciaux qui réclament des équipements spécifiques comme des matériels durcis », résume Karim Manar, large institutions & public sector marketing chez Dell, qui prend notamment l’exemple de son offre Canvas, une tablette géante dédiée aux cabinets d’architectes et aux bureaux d’études.

Illustrons cette réflexion par le groupe Manitou, le fabricant de charriots élévateurs et de nacelles, qui, dans son approche de Digital Workplace bien spécifique d’industriel, a parfaitement identifié le besoin de ses utilisateurs sur le terrain en les équipant de tablettes durcies (300 tablettes Panasonic FZ-G1 sont déjà déployées). Ces tablettes sont non seulement utilisées à des fins de production dans des environnements difficiles pour les essais du matériel et pour la traçabilité avec l'usage du code-barres dans le cadre de diagnostiques, mais elles sont également exploitées pour la formation des concessionnaires, la formation produit pour les techniciens, la documentation technique des machines, sans oublier la commande de pièces détachées.