Osons la comparaison ! Le marché de l'impression est à l'image du groupe La Poste qui a enregistré un recul de 6% des courriers échangés en 2013. En effet, depuis quelques années, malgré un petit sursaut ces derniers mois, les ventes d'équipements multifonctions, imprimantes et copieurs diminuent et pour faire face à cette baisse, les fabricants n'ont pas d'autres alternatives que d'innover et se diversifier. Et la tendance la plus marquante de ces trois dernières années a été la démocratisation des services d'impression managés (MPS) qui va bien au-delà d'un simple coût à la page. Les MPS prennent aussi en compte l'analyse des flux d'impression, voire même la gestion documentaire avec les MDS (Managed Documents Services) pour les fournisseurs les plus avancés. Au pied du mur, les fabricants transforment leur business model en investissant de plus en plus dans les logiciels pour proposer des services à valeur ajoutée à leurs clients. Stratégie payante ou pas dans un proche avenir ? Difficile de répondre à cette question. En attendant, environ la moitié des projets se traitent encore en mode transactionnel, un gros travail d'accompagnement dans la conduite du changement reste donc à réaliser de la part des fournisseurs envers leurs prestataires et leurs clients (surtout dans les PME).