Oracle a mis la main sur l'éditeur d'ERP en mode SaaS Netsuite pour 9,3 milliards de dollars dans lequel a investi Larry Ellison.

L'Image du jour

Oracle a mis la main sur l'éditeur d'ERP en mode SaaS Netsuite pour 9,3 milliards de dollars dans lequel a investi Larry Ellison.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (1e partie)

En mars et juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour le...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER

Régis Granarolo : « Il ne faut pas confondre difficultés de recrutement et pénurie »

Selon Régis Granarolo, co-fondateur et président de l'organisation professionnelle Munci, les perspectives de l'emploi des informaticiens ne sont guère enthousiasmantes pour 2013. L'informatique, plus généralement le numérique, est un marché du travail hors norme de par la très grande spécialisation de ses métiers, l'extrême diversification de ses compétences et la rapide évolutivité du tout. Pour lui, de telles spécificités entraînent nécessairement des difficultés de recrutements cycliques sur certaines compétences. Pour remédier à ces difficultés sur certains profils, le président du Munci pense que des efforts doivent être faits sur la formation professionnelle. Il préconise d'agir en faveur de l'emploi des quinquagénaires et d'un rééquilibrage de la pyramide des âges qui s'inverse dès 45 ans dans les métiers de l'informatique, sachant que ce secteur ne compte que 6% de seniors.

Le Monde Informatique: Syntec Numérique annonce une diminution des recrutements dans l'IT et une croissance nulle concernant l'année prochaine. 2013 sera-t-elle une année noire pour les informaticiens ? Régis Granarolo : Rappelons d'abord que les volumes de recrutements et d'offres d'emploi ne sont pas des données pertinentes dans notre secteur. Seules comptent les créations nettes d'emplois et l'évolution du chômage. Si l'on revient en avril dernier, Syntec Numérique avait avancé les chiffres de 35 000 recrutements et 3 500 créations d'emploi nettes en 2012. Cette fois-ci, le syndicat professionnel prévoit de 5 000 à 10 000 créations nettes d'emplois et autant de recrutements. Il semble qu...

Cet entretien est réservé aux membres LMI !
Connectez-vous à votre compte LMI pour lire la suite de l'entretien.

Connectez-vous

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous à LMI et bénéficiez gratuitement des services suivants :

  • Accédez à tous les dossiers
    de la rédaction
  • Consultez tous les entretiens
    exclusifs de LMI
  • Gérez vos abonnements
    aux différentes newsletters
  • Un compte unique sur tous
    les différents site IT News Info
Inscrivez-vous
Biographie

Régis Granarolo, 40 ans, est ingénieur informaticien de formation (IPSE-UTBM, 1997). Il est titulaire d'un Master 2 en "Management des Systèmes d'information" (UTC, 2009)
Il possède 5 ans d'expérience en SSII comme ingénieur d'études/développement, puis comme chef de projet (1998-2003). Il a également passé 3 ans  dans les télécoms en tant quingénieur réalisateur, puis dans une PME au poste de directeur informatique (2004-2007). Il est co-fondateur et président de l'association Munci depuis 2003 et membre actif des syndicats SPECIS-UNSA et CINOV-IT. Il exerce actuellement la profession de consultant-formateur (spécialités : intelligence économique, veille et recherche sur internet, moteurs de recherche, référencement...).

Publicité
Publicité
Publicité