Des attaques sophistiquées qui rapportent gros
En 2013 et 2014, de nombreuses grandes entreprises et marques de premier plan ont fait la une, non pas en raison d’une reprise économique remarquable après la récession ou du lancement d’un produit innovant, mais pour des atteintes massives à la sécurité de leurs données. Les données personnelles ou de carte bancaire de plus de 100 millions de clients ont été ainsi dérobées par le biais d’une seule de ces attaques audacieuses de grande envergure.

Les attaques de ce type attirent l’attention du grand public, des législateurs et des médias dès lors qu’elles parviennent à mettre à mal les défenses d’entreprises de très grande taille disposant d’équipes de sécurité dédiées et d’une vaste infrastructure de protection contre les hackers. Personne n’est à l’abri : les petites entreprises sont également des cibles, soit dans le cadre d’une attaque coordonnée de plus grande envergure, soit par le biais de différents logiciels malveillants distribués.

Une seule conclusion possible : il est temps d’adopter une approche plus poussée et plus complète de la cybersécurité.