Les solutions de Business Intelligence tiennent une place particulière pour les Directions des Systèmes d'Information (DSI). Mises en oeuvre, le plus souvent, pour fournir aux diverses directions métiers un accès aux données essentielles de l'entreprise, elles contribuent au pilotage quotidien de leurs activités respectives et leur permettent d'identifier des leviers d'amélioration et d'innovation et de découvrir de nouvelles opportunités.

L'importance donnée aux usages de l'information est telle qu'à tous les étages de l'entreprise naissent des besoins légitimes de plus en plus importants, qui plaident tout autant en faveur d'une nécessaire réactivité que d'une approche maîtrisée de la chaîne de valeur de l'information, que seules les DSI peuvent aujourd'hui réellement garantir.

Pour autant cette maîtrise n'est pas toujours acquise, elle reste, pour la plupart des entreprises, un objectif : trouver un juste équilibre entre la satisfaction des besoins croissants des utilisateurs métiers et le contrôle des coûts et dépenses opérationnelles, sans pour autant sacrifier le potentiel d'innovation.

Ces perspectives nous amènent à aborder la Business Intelligence dans un contexte global de gouvernance des systèmes d'information, où elle peut naturellement s'inscrire comme un ensemble de services à forte valeur ajoutée apportés par la DSI à tous les métiers de l'entreprise.