Si le seul outil que vous avez est un marteau …

Dans son ouvrage intitulé « The Psychology of Science » publié en 1966, le psychologue américain Abraham Maslow s’est penché sur l’idée selon laquelle la psychologie devait être abordée sous plusieurs angles, faire place à des idées nouvelles et ne pas se limiter aux techniques et théories développées il y a bien longtemps par Freud et ses disciples. Conscient du fait qu’il n’est pas simple de changer de point de vue, Maslow a écrit : "[..] il est tentant, si le seul outil que vous avez est un manteau, de traiter tout problème comme si c’était un clou. » Nous avons tous vécu cette expérience. Nous nous habituons tellement à la manière dont les choses se font que nous ne remettons pas souvent en cause les raisons pour lesquelles nous faisons.

Il peut sembler curieux de parler de psychologie dans un ouvrage sur la conception REST et API, mais cette entrée en matière soulève deux arguments : (1) toutes les décisions en matière de conception, qu’elles relèvent de la conception logicielle ou architecturale, doivent être prises à la lumière des contraintes fonctionnelles, comportementales et sociales, et non selon des tendances aléatoires ; (2) lorsque vous ne maîtrisez qu’une façon de faire, tout a tendance à se ressembler.

Dans sa thèse intitulée « Architectural Styles and the Design of Network-based Software Architectures », Roy Fielding explique en ces termes le transfert d’état représentationnel (Representational State Transfer, REST) : « Pensez au nombre de projets logiciels qui, au départ, suivent le dernier modèle architectural à la mode sans savoir si les exigences du système nécessitent une telle architecture. »

Vous n’avez pas le temps de lire le reste de la thèse de Fielding ? Ce n’est pas grave. Nous avons créé pour vous cette présentation particulièrement soignée. Pour commencer, examinons en détail le concept REST