Comment faire pour réinventer le business d’une entreprise ? Comment créer de nouvelles opportunités ? Est-ce que le système d’information (SI) existant est bien adapté pour cette transformation numérique à venir ? Autant de questions que se posent les DSI pour mener à bien la modernisation de leur SI qui leur permettra d’obtenir cette agilité tant attendue à la fois par les métiers mais aussi par leurs clients.
« Dans la transformation digitale, deux niveaux sont perceptibles : le premier, opérationnel, répond à une réduction des coûts, une amélioration de la productivité et une meilleure efficacité. Le deuxième, stratégique, porte sur la satisfaction du client et la création de nouvelles opportunités. Avec notre plateforme Bonita, nous ciblons ces deux niveaux, nous donnons ainsi à nos clients les moyens de mener avec succès leur transformation digitale. Bonita sait gérer les processus, les données, mais sait aussi proposer les bonnes interfaces tout en faisant collaborer les interlocuteurs concernés », souligne Miguel Valdés-Faura, président et co-fondateur de l’éditeur Bonitasoft. Bien sûr, le succès d’un projet dépend aussi de l’équipe interne. « C’est impossible de mettre en place ce type de plateforme si vous n’avez pas en interne une équipe de développement performante », confirme Miguel Valdés-Faura.

Des expériences terrain concluantes

Sur le terrain, comment cela se concrétise ? Prenons l’exemple du fabricant d’emballage en verre Verallia. En effet, l’entreprise a choisi la plateforme Bonita d’une part, pour créer des applications avec de nouvelles interfaces et d’autre part, pour les faire interagir avec les applications existantes SAP et Salesforce. « C’est cette agilité et cette ouverture que recherchent nos clients. Notre souhait n’est pas de leur imposer une refonte totale de leur infrastructure », admet Miguel Valdés-Faura. Autre exemple, celui de l’assureur lyonnais Alptis qui exploite la plateforme Bonita pour la gestion des sinistres de ses adhérents. L’usage de Bonita leur permet, en effet, à chaque demande d’adhérent de créer plus rapidement de nouvelles offres tout en s’interfaçant avec les bases de données déjà en place.
Pour le président de Bonitasoft (qui réalise 40 % de son CA à l’international), les Etats-Unis sont encore plus avancés dans la transformation digitale ; il prend d’ailleurs en exemple la société Enernoc, spécialisée dans l’énergie, qui a fait le choix de la plateforme Bonita permettant à cette entreprise américaine de créer une activité à la fois innovante et intelligente. EnerNoc est ainsi capable de racheter de l’électricité en gros à des petites structures (commerçants, artisans, etc.) à bas coût en profitant, par exemple, des heures creuses la nuit, puis de fournir ce surplus d’énergie à des grandes sociétés pour un tarif très compétitif, ces économies se mesurant déjà en centaines de millions de dollars.