A l’ère du Cloud, il est indispensable de disposer de réseaux simples et agiles. Et aujourd’hui, c’est souvent loin d’être le cas dans les multiples datacenters chez les fournisseurs de services et les hébergeurs, toujours plus enclins à proposer des services réseau virtualisés à la demande. En effet, la multiplicité des datacenters de toutes tailles reliés entre eux a fortement complexifié la gestion des services de bout en bout. En cause, la profusion des protocoles depuis ces 10 dernières années. L’heure de la simplification a sonné. Aciernet, intégrateur spécialisé dans les infrastructures serveurs, stockage, réseaux et expert en sécurité, et son partenaire fournisseur Cisco portent donc des offres spécifiques autour de la technologie EVPN-BGP (Ethernet VPN - Border Gateway Protocol). Ces offres s’adressent à la fois aux services providers et aux hébergeurs nationaux ou locaux (à partir de deux à trois sites). Grâce à ces offres basées sur le protocole EVPN-BGP, l’objectif est d’apporter une connectivité de niveau 2 entre VM réparties dans un datacenter et entre différents datacenters distants (Data Center to Data Center, Data Center to WAN, etc.) et d’éviter d’exécuter plusieurs plans de contrôle. Bref, d’obtenir un plan de contrôle unifié.

EVPN-BGP au-dessus de VXLAN pour plus de simplicité et d’évolutivité

Afin de simplifier le déploiement des réseaux virtuels Ethernet dans les infrastructures Cloud et les datacenters, l’intégrateur Aciernet a donc fait le choix de mettre en œuvre le protocole EVPN-BGP au-dessus de la technologie overlay VXLAN (Virtual Extensible LAN). Ce modèle apporte donc, dans le centre de données, une évolutivité, une transmission optimale, une simplification des piles du réseau, une garantie d’interopérabilité des différents fournisseurs de liens d’accès télécoms et évite ainsi les débords de trafic.
« Dans une approche interdatacenter de niveau 2 étendu, l’intérêt de notre modèle est de le transformer en niveau 3. Comment ? En nous affranchissant de la partie matérielle (fibre optique noire, réseau opérateur MPLS, etc.), nous transformons ainsi le réseau d’interconnexion de datacenters en réseau IP pour véhiculer les informations en s’interfaçant avec le protocole VXLAN », indique Serge Obadia, consultant réseau senior chez Aciernet.
La technologie EVPN-BGP fait donc office de plan de contrôle unique et VXLAN sert à transporter les données. Il faut savoir que ce procédé apporte des améliorations par rapport aux technologies existantes. Déjà, il optimise le partage de la charge du trafic avec tous les multi-homing actifs (connexion à plusieurs fournisseurs d’accès pour plus de fiabilité coté backbone et datacenter afin d’obtenir un bon niveau de redondance). Ensuite, il prend également en charge la mobilité des adresses MAC, ainsi les machines virtuelles peuvent être déplacées à l'intérieur des datacenters. Enfin, il supporte l'intégration de routage et de passerelles pour le routage entre les sous-réseaux. Dans ce contexte, l’adoption de la technologie EVPN-BGP prend de l’ampleur à la fois pour les réseaux d’opérateurs et mais surtout pour les réseaux dans les datacenters, lesquels sont séduits par cette simplification et cette automatisation à grande échelle.