Une gamme flexible qui s’adapte aux besoins de l’entreprise

Sept modèles laser professionnels, à savoir trois imprimantes et quatre multifonctions, enrichissent donc le portfolio de Brother. Précisons que ces nouvelles séries, L8000 et L9000, viennent compléter la gamme laser monochrome A4 lancée il y a un an (séries L5000 et L6000).

« Tous nos modèles, couleur et monochrome, sont construits sur le même socle et présentent donc cette même flexibilité. Ainsi, notre module papier (ndlr : jusqu’à 4 x 520 feuilles) et nos bacs optionnels (ndlr : 250 ou 500 feuilles) s’adaptent aussi bien aux multifonctions monochromes qu’aux nouveaux modèles couleur. Ces possibilités de personnalisation peuvent transformer un multifonction haut de gamme laser couleur en véritable copieur d’appoint avec une capacité totale de 2580 feuilles », précise Yachine Sulliman.

 Hormis cette grande modularité, les séries L8000 et L9000 fournissent par défaut une vitesse d’impression de 31 pages par minute et une résolution par défaut de 2400 dpi. « Notre souhait n’est pas de pénaliser la vitesse d’impression au profit de la qualité ou vice-versa, d’où ce choix d’une cadence de moteur commune pour tous nos systèmes d’impression », justifie le chef de produit.

 D’autre part, trois des quatre multifonctions couleur disposent d’un chargeur de documents monopasse autorisant une vitesse de numérisation jusqu’à 100 images par minute et pouvant recevoir jusqu'à 80 feuilles.

 Deux processeurs pour des performances de haut niveau

 En standard, ces appareils intègrent deux processeurs : un Cortex A9 cadencé à 800 MHz qui prend en charge les fonctions multitâches et un ASIC – 113 MHz uniquement dédié à la fabrication de l’image (RIP ou Rastor Image Processor). Ainsi, l’utilisateur d’un multifonction peut simultanément imprimer un document et en numériser un autre sans perdre en performance.

 Plus généralement, le fabricant a pris le soin d’embarquer des composants dernière génération de grande qualité tels qu’une mémoire de type DDR-3. De même, ces équipements arborent un lecteur de badge NFC sécurisé (multi-protocoles) pour gérer, entre autres, les quotas d’impression quotidiens suivant les droits des utilisateurs, la synchronisation des authentifications se faisant via un annuaire Active Directory ou un annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol).

 Niveau sécurité, les multifonctions sont munis du filtrage d’adresses IP et du dispositif Secure Function Lock (version 3.0) qui bloque les ports ouverts pour éviter que des hackers ne prennent le contrôle du périphérique.

 En outre, la totalité de cette gamme laser couleur peut fonctionner en Gigabit Ethernet, USB, Wifi ou Wifi Direct ; deux utilisateurs peuvent même se connecter aux périphériques simultanément (2xSSID).

 Les services associés pour une utilisation optimale

 Fidèle à sa devise « At your side », Brother se positionne comme un véritable partenaire IT et permet à son réseau de revendeurs de proposer des solutions à valeur ajoutée avec une offre de service clé en main.

Ainsi, le groupe a enrichi son offre du programme PrintSmart destiné à assurer une gestion simplifiée et automatisée des impressions. Les utilisateurs de cette nouvelle gamme laser couleur pourront donc bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin d’optimiser leurs parcs d’impression et de maîtriser les coûts qui y sont liés.

« Avec ce programme, Brother s’adapte aux consommations réelles des entreprises, nous sommes aussi capables de les réapprovisionner automatiquement en consommables. Elles peuvent accéder en temps réel à leurs dépenses et à leurs consommations en toute simplicité via un portail web dédié. Enfin, nos clients bénéficient de conseils, d’accompagnement dans la mise en œuvre de nos solutions et de garanties diverses comme la garantie pièces d’usures ainsi que la maintenance sur site », conclut Yachine Sulliman.